Deux jours après la diffusion d’un documentaire sur France 2 sur l’histoire des Bleus, Lilian Thuram, qui s’est exprimé sur les événements de Knysna, s’est violemment fait taclé par Nicolas Anelka, le comparant à un majordome noir trahissant les siens durant l’esclavage.
Les déboires de l’équipe de France durant le mondial en Afrique du Sud en 2010 et les incidents de Knysna ne semblent pas oubliés… Deux jours après la diffusion du documentaire de France 2 « Une autre histoire de France, 1996-2016 » revenant sur l’histoire des Bleus, Nicolas Anelka a réagi sur son compte Facebook. L’ancien international n’a pas hésité à comparer Lilian Thuram, qui témoigne à plusieurs reprises, à Stephen, le majordome de Django Unchained, (le film de Quentin Tarantino sorti en 2012) qui épouse les idées esclavagistes de son maître.
Une comparaison certainement liée aux propos de Lilian Thuram dans le documentaire, s’exprimant notamment sur le coup de tête de Zinedine Zidane lors du mondial 2006 : « Souvent, je vais dans les écoles et les enfants me disent : ‘Il a bien fait’. Je leur réponds : ‘Non, tu ne peux pas dire ça’. Il n’a pas bien fait. C’est ce que je n’ai pas compris après la Coupe du monde, que des gens disent que c’était juste qu’il le fasse. »
Un peu plus loin, dans le documentaire, Lilian Thuram égratigne l’équipe de France de 2010, acteurs de la fameuse grève de Knysna pour protester contre l’exclusion de Nicolas Anelka après ses insultes à Raymond Domenech : « Il faut respecter le maillot. Il faut respecter l’histoire de ce maillot. Ça, c’est une évidence. »
Ces propos méritent-il une comparaison douteuse sur la période esclavagiste ?