L’association de défense des animaux L214 a publié ce lundi deux vidéos tournées en France dans un couvoir de canards destinés à la production de fois gras. Des images chocs montrant des conditions d’élevage et de mise à mort cruelles. Attention, certaines séquences peuvent choquer.
Des becs coupés, des canetons broyés vivants, des canards gisant sur le sol… Alors que le foie gras sera dans toutes les assiettes avec les fêtes de fin d’année, l’association de défense des animaux L214 a publié lundi deux vidéos révélant les coulisses d’un élevage industriel de canards destinés à la production de foie gras. Des images choquantes, peu reluisantes détaillant des conditions de sélection et de mise à mort atroces.
Dans une première vidéo, tournée clandestinement dans un couvoir des Pays-de-la-Loire, est dévoilé le procédé de tri des canetons avant leur expédition dans les élevages. Il est expliqué que seuls les canards mâles sont utilisés, les femelles seront broyées à la naissance : « Il est plus rentable de gaver les mâles que les femelles », confie Sébastien Arsac, fondateur de l’association L214 au journal Le Point, précisant que chaque jour, 6 000 à 7000 animaux passent à la broyeuse. Des images chaotiques montrant des animaux censés ressortir morts de l’appareil mais bougeant encore ; lorsque l’entonnoir les emmenant dans le broyeur ne se bouche pas…
Si la vidéo montre « l’épointage », consistant à couper le bec des canetons ne pour ne pas qu’ils se blessent entre eux, la technique de vaccination, notamment contre la grippe aviaire, est dévoilée.
Attention, certaines images peuvent choquer.
Dans une seconde caméra cachée, L214 montre les conditions de reproduction des canes « inséminées de force pour pondre les oeufs qui seront envoyés dans les couvoirs », explique le site de l’association, « certaines canes déclenchent des infections à force d’être inséminées. Elles sont tuées sur place par dislocation du cou. »
Par ces images chocs, L214 a voulu frapper un grand coup à l’approche des fêtes de fin d’année : « 62% des Français sont déjà conscients de la souffrance des canards et des oies causée par le gavage et 51% d’entre eux sont favorables à son interdiction » confie Brigitte Gothière, porte-parole de L214. L’association de défense des animaux, déjà connue pour avoir dévoilé les vidéos chocs de l’abattoir d’Alès, veut interpeller le ministre de l’Agriculture avec une pétition demandant l’arrêt du broyage des canetons.
Attention, certaines images peuvent choquer.