La direction du club parisien n’a pas apprécié que la chanteuse MIA détourne le logo de son sponsor principal, Fly Emirates, dans son dernier clip « Borders ».
Tout est parti d’un clip engagé, Borders, dans lequel la chanteuse britannique MIA évoque l’accueil réservé des réfugiés dans les camps. Dans ses punchlines, elle balance : « Les frontières. Les politiques. Les tirs policiers. Les identités. Votre privilège« , le tout ponctué de l’énumération « Qu’est-ce qui se passe avec ça ? ».
Quel rapport avec le PSG ? Aucun dans ces lignes. Mais dans son clip, MIA pose quelques secondes avec le maillot du club parisien. Le flocage du sponsor Fly Emirates, la compagnie aérienne de Dubaï, a été remplacé en Fly Pirates. À traduire littéralement par Pirates de l’air…
Un détournement que n’a guère apprécié la direction du club parisien et l’a fait savoir à la chanteuse dans une longue lettre. Sans se démonter, MIA a publié l’intégralité de la mise en demeure, signée par le directeur général Jean-Claude Blanc, sur son compte Twitter.
— M.I.A (@MIAuniverse) 11 Janvier 2016
Dans ce long courrier, le PSG détaille la prestigieuse réputation du club et de ses sponsors, expliquant ensuite son incompréhension de se retrouver associé à un clip dénonçant la situation des réfugiés. Jean-Claude Blanc n’hésite pas à rappeler le don d’un million d’euros au profit du Secours Populaire fait par la fondation du club afin d’aider les migrants.
La direction du Paris-Saint-Germain a réclamé que la chanteuse cesse la diffusion de son clip et de l’image où elle porte le maillot du PSG dans les 24 heures, ainsi qu’un dédommagement. Loin de se démonter, MIA a posté un nouveau cliché où elle arbore le maillot du PSG détourné et a retweeté de nombreux commentaires lui demandant un maillot dédicacé.
MIA vs PSG pic.twitter.com/7LwRn4YAof
— M.I.A (@MIAuniverse) 11 Janvier 2016