Les artistes Florent Pagny, Cali et d’autres grands noms de la scène musicale française se mobilisent pour demander la libération de Paul Watson, fondateur de l’ONG Sea Shepherd, incarcéré au Groenland. Détenu depuis juillet 2024 à la suite d’une demande d’extradition du Japon, Watson est accusé de s’être opposé aux baleiniers japonais, un combat qu’il mène depuis des décennies pour la protection des océans.
Paul Watson, âgé de 73 ans, a été arrêté alors qu’il naviguait à bord de son navire, le John Paul DeJoria, dans le but d’intercepter un baleinier nippon. Depuis, il attend son extradition vers le Japon. En réponse à son arrestation, Florent Pagny, qui ne s’engage que rarement dans des causes politiques, a décidé d’agir en enregistrant une chanson en soutien au militant écologiste. “Ce mec-là se bat depuis les années 1970 pour défendre les baleines. Si on ne fait rien pour lui, l’humanité va avoir des problèmes”, a déclaré Pagny dans une interview pour Le Parisien.
À cette initiative s’ajoute la participation de nombreux autres artistes, dont Véronique Sanson, Arielle Dombasle, David Hallyday, Manu Lanvin et le groupe Tryo, déjà engagé dans la cause de Watson. Le morceau, dont les paroles et la musique ont été composées par Francis Lalanne, sera également enregistré en version japonaise, pour sensibiliser l’opinion publique du pays à la situation.
Depuis son arrestation, Paul Watson a reçu un large soutien à travers le monde. Brigitte Bardot a notamment interpellé le président Emmanuel Macron, et des artistes comme Joe Duplantier, du groupe Gojira, ont manifesté en faveur de sa libération. Le projet musical porté par Florent Pagny et Cali vient renforcer cette mobilisation.