« Flo, j’ai déconné… » Le jour où Dimitri Payet s’est excusé de son attitude auprès de Florian Thauvin à l’OM
Un drôle de duo. Qui aurait pu faire encore plus d’étincelles sur le terrain. Mais l’OM n’a pu en profiter qu’avec parcimonie. Le hic, c’est que Dimitri Payet et Florian Thauvin ne s’entendaient pas très bien. Ou en tout cas pas tout le temps. Au début, non, puis il y a eu du mieux, avant que ça finisse mal.
Florian Thauvin se régale désormais sur les pelouses de Serie A, en Italie, sous le maillot de l’Udinese. Mais avant cela, l’attaquant international français a joué au Mexique, avec André-Pierre Gignac, à Newcastle (Angleterre) et bien sûr à l’Olympique de Marseille.
Souvent pointé du doigt quand les résultats ne vont pas, Florian Thauvin a aussi été habitué à entendre médias et supporters lui demander pourquoi il ne s’entendait pas avec Dimitri Payet. « Flo » s’en est expliqué au micro de Zack Nani, sur YouTube et Twitch.
Le chat désirait en savoir plus sur sa relation avec Dimitri Payet… Il a répondu avec franchise. « Je ne veux pas créer de polémique, mais il y a commencé à y avoir un problème entre Payet et Valbuena. Et ça a bifurqué sur moi.«
« Vous ne voulez pas vous faire de passes ? Je ne vous fais pas de passes. Grosse embrouille entre nous trois, José Anigo nous convoque dans le vestiaire« , raconte Florian Thauvin.
Il poursuit : « C’est simple, je les respecte, mais ils ne me font pas de passes. Alors je ne fais pas de passes… (…) Après on joue à Rennes, Payet peut me décaler, il ne me décale pas. Je l’insulte. Grosse erreur de ma part. A partir de là, relation terminée.«
Après leurs départs à West Ham et Newcastle, Payet et Thauvin sont de retours à l’OM. Ils reviennent avec plus de maturité. « Ça se passe super bien pendant 1 an 1/2, 2 ans. Les résultats commencent à aller mal… Et vu qu’il y avait ces antécédents, les gens ont recommencé à parler du problème Payet-Thauvin. On est convoqué par Villas-Boas. Je te le jure, il n’y avait aucun problème.«
Le lendemain d’une défaite, le président Eyraud entre dans le vestiaire, furieux et demande à Payet et Thauvin de s’expliquer. Florian Thauvin ne comprend pas : « Il n’y a rien, c’est vous, à force d’en parler qui êtes en train de le recréer le problème.«
Dimitri Payet prend par la suite la parole devant tout le vestiaire et ose dire à Florian Thauvin : « De ce que je vois, tu joues pour toi. L’an dernier, t’étais pas là, ça se passait très bien. Cette année, t’es revenu, ça se passe mal. Je ne sais pas si c’est parce que tu es en fin de contrat ou que tu veux retourner en équipe de France… Tu dois respecter l’équipe. »
Florian Thauvin est déçu : « Il m’a mis un coup de couteau dans le dos, devant le vestiaire. Il a saisi la perche tendue pour mettre le problème sur ça. Je lui réponds, ‘je suis heureux d’apprendre que tu as un problème avec moi. Tu m’excuseras, je suis le meilleur passeur et buteur de l’équipe. J’ai jamais vu quelqu’un qui joue pour sa gueule être le meilleur passeur’. À partir de ce moment- là, il restait trois mois de compétition, on ne s’est plus parlé.«
Il conclut : « Je l’ai recroisé par hasard en 2024 au Grand Prix de Monaco, par hasard, il est venu de lui-même me serrer la main, me dire bonjour. Je pense que c’était sa façon à lui de faire table rase, de se faire pardonner. On fait tous des erreurs dans la vie. On sait qu’avec Dimitri, on ira pas manger tous les jours au restaurant ensemble. Il faut savoir accepter et pardonner.«