Flavie Flament : les sacrifices du quotidien pour Télématin

Entrevue 1

Depuis le mois de septembre, Flavie Flament a pris les commandes de « Télématin » sur France 2, aux côtés de Julien Arnaud. Le duo a succédé à Marie Portolano et Thomas Sotto, plongeant l’animatrice dans un quotidien transformé, marqué par des horaires drastiques et des sacrifices personnels. Invitée sur le plateau de « C l’hebdo » ce samedi, elle s’est livrée sur cette nouvelle expérience intense, deux mois après son arrivée.

« Cette nouvelle vie me plaît prodigieusement », commence Flavie Flament, qui se réjouit des défis qu’apporte cette émission phare de France 2. « Elle est très différente. Elle est galvanisante et exigeante », reconnaît-elle. Mais le rythme des matinales a rapidement bousculé son quotidien. Désormais, la présentatrice règle son réveil pour 3h30 du matin. « Ça me semblait hyperdifficile au départ et, en fait, non, ça se passe même très bien », confie-t-elle, non sans humour. Pourtant, ce réveil extrêmement précoce implique de se coucher dès 20 heures, ce qui peut être source d’anxiété : « Aller se coucher devient un stress parce qu’on sait que les minutes de sommeil comptent », admet-elle. À ce titre, elle avoue parfois recourir à la mélatonine pour s’assurer un sommeil réparateur.

Cette nouvelle routine impacte également sa vie sociale. En plaisantant, Flavie Flament affirme avoir « perdu tous [ses] amis », bien que cela soit aussi, en partie, un choix personnel. « On a peu de vie sociale. C’est un choix aussi », explique-t-elle, consciente des sacrifices nécessaires pour assurer sa place dans cette émission emblématique. Toutefois, elle tient à préserver un équilibre en s’octroyant des « super week-ends » : « Le week-end, je profite, je vis, je mange, je bois, je fais tout ce que je ne fais pas la semaine », raconte-t-elle avec un sourire. Elle essaie de compenser l’austérité de ses semaines par des moments d’évasion et de convivialité durant ses jours de repos.

La fatigue, cependant, s’invite parfois dans son quotidien de manière inattendue. Flavie Flament partage avec humour une anecdote révélatrice de son nouveau rythme : depuis deux mois, elle tente de suivre une série mais finit par s’endormir dès les premières minutes de l’épisode. « Depuis à peu près deux mois, je suis sur le même premier épisode d’une série, parce que je m’endors tous les jours au bout de dix minutes », s’amuse-t-elle.

Cette immersion dans le monde exigeant des matinaliers montre une autre facette de Flavie Flament, prête à bouleverser sa routine pour relever un nouveau défi. Bien que les ajustements soient parfois compliqués, l’animatrice semble décidée à s’adapter à ce nouveau rythme de vie, avec le soutien de son co-animateur Julien Arnaud et une détermination palpable à faire de cette aventure une réussite.

Thumbnail