Le président Donald Trump a signé un décret visant à mettre fin au droit du sol pour les enfants nés aux États-Unis de parents en situation irrégulière, en vertu du 14e amendement.
Cette décision s’inscrit dans une série d’actions exécutives prises par le président Trump dès son investiture, notamment la déclaration d’une urgence nationale à la frontière avec le Mexique et la désignation des cartels criminels comme organisations terroristes.
Par ailleurs, Donald Trump a également signé un décret officialisant le retrait des États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « L’OMS nous a trompés », a-t-il affirmé, tout en soulignant, lors de la signature, que la contribution américaine à cette organisation internationale était bien supérieure à celle de la Chine.
Autre mesure choc : Trump a aussi signé un décret accordant la grâce présidentielle à environ 1 500 personnes condamnées pour leur participation à l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021, les qualifiant à nouveau d’« otages ». Le président a précisé que ce décret incluait également des commutations de peine.
Cette décision a suscité de vives réactions. L’ex-présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a déclaré que cette grâce représentait une « insulte au système judiciaire » américain.
Parmi les personnes graciées figurent des membres de groupes d’extrême droite tels que les « Proud Boys » et les « Oath Keepers », qui avaient été condamnés pour leur rôle dans l’attaque du Capitole.
À noter également parmi les décrets signés le retrait des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat…
Enfin, Donald Trump révoqué l’habilitation de sécurité des 51 agents du renseignement qui ont menti concernant les informations retrouvées sur l’ordinateur portable de Hunter Biden…