Cet après-midi au Sénat, la sénatrice Nathalie Goulet défendait un amendement destiné à supprimer les avantages des présidents et anciens Premiers ministres. Cette dernière n’y est pas allée de main morte, déclarant :
» C’est un amendement qui devrait recevoir votre accord enthousiaste, car en effet, je vous propose de supprimer les avantages des anciens présidents de la République et des anciens Premiers ministres, qui dans l’ensemble, ne sont pas des grands nécessiteux de la République, qui ont tous un certain nombre de retraite, qui ont tous des postes de consultant. J’ai vérifié, franchement, personne n’est aux Resto du coeur. Je vous propose donc une diminution des crédits de 2,8 millions. »
Suite à cette intervention, l’amendement a été voté par le Sénat. Pour rappel, les anciens chefs du gouvernement peuvent bénéficier d’un « soutien matériel et personnel » conformément à un décret adopté en 2019. Ce texte stipulait qu’ils avaient droit, sur demande, à un secrétaire particulier pour une période maximale de 10 ans, ainsi qu’à un véhicule accompagné d’un chauffeur dont les frais étaient pris en charge par l’État, sans limitation de durée.
Découvrez la vidéo de Nathalie Goulet demandant la fin des avantages pour les anciens présidents et Premiers ministres