Il s’est présenté en fin d’après-midi à Paris pour faire face à la commission de discipline. Le rendez-vous a duré environ 1 heure. Au mieux, sa défense a certainement permis de diminuer légèrement la sanction.
Suite à ses propos diffamatoires envers le corps arbitral, samedi soir au stade Abbé-Deschamps à Auxerre, Pablo Longoria écope de 15 matchs de suspension.
La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) ne pouvait pas laisser passer de tels propos. « Corruption !« , avait hurlé Pabo Longoria à de multiples reprises dans les couloirs près des vestiaires, prenant à témoin la caméra de surveillance. Malgré des excuses transmises à l’AFP lundi, le président de l’Olympique de Marseille savait qu’il serait durement sanctionné.
Avec ces 15 matchs de suspension, il manquera toute la fin de saison, ainsi que les 4 premières journées de la prochaine. Reste à savoir où en sera l’OM à cette période-là. Qualifié en Ligue des Champions ? Sans doute. Avec de nouveaux propriétaires connus officiellement ? Peut-être. Pablo Longoria sera-t-il encore en poste ?
Le conseiller institutionnel du club, Fabrizio Ravanelli, est quant à lui suspendu pour 3 matchs.
Le président de la commission de discipline de la LFP explique que cette suspension prend en compte « les propos injurieux et le comportement » de Pablo Longoria, coupable de « manquements à la charte de l’éthique » et d’avoir « porté atteinte à l’image du football« .
Sébastien Deneux ajoute que « le respect du corps arbitral est un principe sur lequel on ne peut pas transiger« .
Les explications de Sébastien Deneux au micro d’RMC :