Fin de la campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19

Entrevue 1

La campagne de vaccination conjointe contre la grippe et le Covid-19 s’achève ce vendredi 28 février, après avoir été prolongée d’un mois en raison de la virulence de l’épidémie de grippe cette saison. Une dernière opportunité pour les populations à risque de se protéger, alors que le virus continue de circuler en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer.

Chaque année, entre 2 et 6 millions de personnes contractent la grippe en France, avec une mortalité particulièrement élevée chez les plus de 65 ans. La vaccination reste la meilleure protection pour les personnes vulnérables, même si cette année, son efficacité contre certaines souches a été plus limitée. Les autorités sanitaires insistent donc sur l’importance des gestes barrières pour limiter la propagation du virus.

La cible des deux vaccinations est identique : personnes âgées, patients atteints de comorbidités, femmes enceintes et résidents en Ehpad. Seules certaines populations spécifiques, comme les personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques, sont uniquement concernées par la vaccination anti-Covid. Les deux vaccins peuvent être administrés le même jour, sur deux sites d’injection différents.

Si l’injection du vaccin contre le Covid-19 reste entièrement gratuite, celle contre la grippe est prise en charge à 100 % pour les personnes à risque et à 65 % pour les enfants et adolescents de 2 à 17 ans. Malgré le déclin progressif de l’épidémie, l’ensemble des régions métropolitaines restent encore en phase épidémique, ainsi que plusieurs territoires ultramarins.

Tandis que la grippe reflue, le Covid-19, lui, reste à un niveau bas, avec des indicateurs stables. Santé publique France continue néanmoins de recommander la vigilance, notamment pour les personnes fragiles, face à la circulation des virus respiratoires.

Thumbnail