La sentence est tombée : Sepp Blatter, président de la Fifa depuis 1998, et Michel Platini, président de l’UEFA depuis 2007, ont été suspendus 8 ans de toute activité liée au football, a indiqué lundi la justice interne de la Fifa dans son verdict pour l’affaire du paiement controversé de 1,8 million d’euros liant les deux dirigeants.
Suite à cette suspension, Michel Platini n’a désormais plus aucune chance de briguer la présidence de la Fifa : il a un mois pour faire appel devant la commission de recours de la Fifa s’il veut encore avoir une chance de succéder à Sepp Blatter. L’ancien numéro 10 des Bleus devra également s’acquitter d’une amende de 74 000 euros tandis que Sepp Blatter, lui, devra payer 46 000 euros.
Depuis plusieurs mois, les deux hommes sont dans la tourmente : en 2011, Michel Platini a reçu 1,8 million d’euros de Sepp Blatter pour un travail de conseiller achevé en 2002, sans aucun contrat écrit. La justice interne de la Fifa estime qu’ils ont « abusé de leur position« .