Festival Lumière à Lyon 2024 : Hommage à Michel Blanc et Prix spécial pour Costa-Gavras

Entrevue 1

Le 12 octobre 2024, la 16e édition du Festival Lumière s’est ouverte à la Halle Tony Garnier de Lyon avec un hommage émouvant à l’acteur Michel Blanc, disparu le 3 octobre. L’événement, qui célèbre le cinéma de patrimoine, a réuni 5 000 personnes, dont des figures du cinéma comme Monica Bellucci, Tim Burton, Vanessa Paradis et Vincent Lindon. Un extrait des Bronzés font du ski a touché le public, rendant hommage à la carrière de Michel Blanc.

La soirée a également été marquée par la remise d’un Prix Lumière spécial au réalisateur franco-grec Costa-Gavras, connu pour ses films engagés tels que Z et L’Aveu. Le prix lui a été remis par Tim Burton, saluant le cinéma « humain et réfléchi » de Costa-Gavras, visiblement ému. Le réalisateur de 91 ans a présenté son nouveau film Dernier souffle, qui sortira en janvier 2025.

Durant les neuf jours du festival, 157 films seront projetés à travers plus de 400 séances. Vanessa Paradis, Benicio del Toro et le réalisateur Xavier Dolan verront leurs films mis en lumière, accompagnés de master classes et de rencontres avec le public. Parmi les invités d’honneur, Isabelle Huppert recevra le prestigieux Prix Lumière, succédant à Wim Wenders.

Le festival se clôturera le 20 octobre avec un hommage à Alain Delon, avec la projection du film Plein Soleil (1960), marquant la fin de cet événement incontournable du cinéma.

Thumbnail