Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau marque sa volonté de fermeté en matière d’immigration, avec l’expulsion ce mercredi de 41 personnes en situation irrégulière vers l’Albanie. Il s’agit du troisième vol groupé d’expulsion depuis la présentation de la feuille de route du ministre, le 2 octobre dernier. Après des opérations similaires vers la République démocratique du Congo et la Géorgie, ce nouveau transfert se concentre sur des ressortissants albanais.
17 majeurs et 24 mineurs expulsés depuis l’est de la France
Parmi les personnes concernées par cette expulsion, 17 sont des adultes et 24 sont des mineurs, tous ayant été détenus dans des centres de rétention administrative (CRA) situés dans l’est de la France. La préfecture de la Moselle, la plus impliquée dans cette opération, enregistre à elle seule 19 personnes expulsées, tandis que les préfectures de Meurthe-et-Moselle et des Vosges comptent respectivement huit et sept personnes concernées.
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie de désengorgement des CRA, pilotée par le ministre de l’Intérieur. Depuis son entrée en fonction, Bruno Retailleau a multiplié les appels à une action ferme à l’égard des étrangers en situation irrégulière. Dans une circulaire adressée aux préfets, révélée par Le Figaro, il souligne l’importance de mener à terme toutes les mesures d’éloignement pour les individus considérés comme menaçants pour l’ordre public.