Féminicide de Mérignac : Mounir Boutaa jugé pour avoir brûlé vive son ex-femme Chahinez

Féminicide de Mérignac : Mounir Boutaa jugé pour avoir brûlé vive son ex-femme Chahinez

Quatre ans après le meurtre atroce de Chahinez Daoud, brûlée vive devant chez elle à Mérignac, le procès de son ex-mari s’est ouvert ce lundi devant la cour d’assises de la Gironde. Mounir Boutaa, 48 ans, comparaît pour assassinat, après avoir méthodiquement traqué et tué son épouse le 4 mai 2021, dans un crime d’une brutalité extrême filmé en partie avec son téléphone.

Déjà condamné pour violences conjugales, Boutaa n’avait pourtant pas été contraint au port d’un bracelet anti-rapprochement, et sa victime ne disposait pas d’un téléphone grave danger. L’État a depuis reconnu une série de “défaillances” : plainte mal enregistrée par un policier lui-même condamné pour violences, surveillance policière absente, et absence de coordination. Cinq fonctionnaires ont été sanctionnés, dont le commissaire local.

L’accusé a admis vouloir « la cramer », mais nie toute intention de tuer. Ses avocates invoquent une altération du discernement, reconnue par trois experts. Pour la famille de Chahinez, notamment ses parents venus d’Algérie pour s’occuper des trois enfants, il s’agit au contraire d’un féminicide prémédité et d’une faillite institutionnelle majeure. Une procédure pour faute lourde de l’État est en cours.

Féminicide de Mérignac : Mounir Boutaa jugé pour avoir brûlé vive son ex-femme Chahinez-1

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Féminicide de Mérignac : Mounir Boutaa jugé pour avoir brûlé vive son ex-femme Chahinez-2