FAKE NEWS – Ce gendarme n’a pas pointé son arme sur deux hommes suite à un différent routier
La séquence avait fait le tour des réseaux sociaux. Avec divers commentaires, souvent biaisés. L’extrait vidéo ne dévoilant qu’une partie des faits. Sur les images, un gendarme, en treillis, pointe son arme de service vers des hommes sur l’autoroute près de Marseille.
Certains imaginent alors une verbalisation musclée, d’autres un délit de faciès… La préfecture de police a fait le point sur la situation ce lundi 25 novembre. Voilà la réalité des faits.
Cette scène s’est déroulée la semaine dernière sur l’autoroute A50 au niveau de la Penne-sur-Huveaune (Bouches-du-Rhône). Un gendarme, arme à la main, fait face à deux hommes, qui l’insultent d’ « enc*lé » et de « pd ».
Sur le compte X « Cpasdeslol« , la description de la scène est alors totalement fausse : « Marseille : un gendarme pointe son arme sur un homme lors d’un différent routier ». Le compte rectifiera quelques heures plus tard.
Si le gendarme a bien sorti son arme, c’est uniquement parce que l’un des deux hommes qui lui fait face est aussi armé. Il tient son arme derrière son dos. Il a été placé en garde à vue et relâché en attente de son jugement.
🇫🇷🪖 FLASH | "Filme-le, cet enculé. Ce PD !" Un militaire a pointé son arme sur deux individus armés qui l’avaient menacé. Ces derniers ont été interpellés. (@prefpolice13) pic.twitter.com/6ubLHcvYin
— Cerfia (@CerfiaFR) November 25, 2024
La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a tenu à dénoncer cette fake news qui circulait rapidement sur les réseaux sociaux. Une information se vérifie en amont. Le gendarme rentrait d’une formation quand un automobiliste l’a appelé car « un homme armé venait de casser son pare-brise« .
Le gendarme intervient alors avec professionnalisme et appelle du renfort.