Après avoir tout donné pour Alpine, le manque de respect pour Esteban Ocon est inimaginable. Les fans de Formule 1 n’en reviennent pas. Le pilote français est évincé juste avant le dernier Grand Prix.
Le communiqué de l’écurie française Alpine F1 Team est laconique : « Esteban Ocon ne courra pas pour Alpine lors de la finale de la saison à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis). Cela permet à Esteban de pouvoir rejoindre Haas et conduire lors des tests d’après-saison« .
« Ocon a obtenu la seule victoire d’Alpine de son histoire et c’est ainsi que leur relation se termine ?« , écrivent massivement les fans sur les réseaux sociaux. Un manque de respect évident, qui choque dans le monde entier. Esteban Ocon a réalisé 4 podiums dont une victoire (Hongrie 2021) pour l’écurie en quatre ans, une prouesse vu le niveau de la voiture.
« Ça laissera des traces dans la perception du projet Alpine par le grand public comme les insiders« , estime le journaliste et spécialiste F1 Emmanuel Moine.
Un mois après son magnifique podium au Brésil, Esteban Ocon, 28 ans, est remplacé cette semaine par Jack Doohan, un Australien de 21 ans qui devait prendre sa place l’an prochain.