Exclusion d’Éric Ciotti : la troisième tentative des LR jugée irrecevable par la justice 

Entrevue 1

Pour la troisième fois, le tribunal judiciaire de Paris a jugé irrecevable la demande d’exclusion des Républicains d’Éric Ciotti, encore président du parti. Au lendemain de l’annonce d’une alliance avec le RN, dans une demande signée par 703 membres du conseil national, les Républicains demandaient à la justice de désigner un mandataire ad hoc pour remplacer Eric Ciotti à leur tête, si ce dernier ne convoquait pas un nouveau bureau politique avant mercredi, 18h30. Pourtant selon le tribunal, la demande des 703 signataires ne peut pas être recevable : “Il ressort de la lecture du tableau (…) que ce nombre en réalité inclut de très nombreux courriers non signés (et) qu’aucune vérification du versement des cotisations par les signataires n’a été opérée”. 

Éric Ciotti a salué cette décision dans un communiqué de presse en appelant à “la fin de la mascarade juridique” et en arguant que “les français sont légitimement lassés de ce feuilleton inutile ou certains perdent leur temps de débâcle juridique en débâcle juridique alors que la Nation attend un débat politique clair et authentique”. 

Ses adversaires des Républicains ont eux aussi réagi via un communiqué transmis à l’AFP, prenant “acte” de cette décision mais où ils fustigent “le refus de M. Ciotti de reconnaître l’évidence que sa place n’est plus chez les Républicains, et sa stratégie d’obstruction judiciaire ne nous empêchera pas de poursuivre notre campagne partout en France pour la qualification de nos candidats au second tour”.

Marie-E Desmaisons

Thumbnail