C’est une véritable opération de boycott qui se met en place contre Cyril Hanouna… au sein même du Figaro. Entrevue a pu consulter un mail interne envoyé par la Société des journalistes (SDJ) à l’ensemble de la rédaction. Dans ce message, la SDJ demande explicitement de limiter fortement la publication de contenus liés à l’animateur de Touche pas à mon poste, qu’il s’agisse de ses propres interventions ou de celles de ses chroniqueurs. En off, plusieurs sources au sein du journal parlent d’une volonté claire : faire disparaître Hanouna du site du Figaro.
Le mail évoque officiellement des « risques liés à la publication trop brute de certains contenus », citant nommément les émissions de Cyril Hanouna. Selon la SDJ, ces publications, si elles ne sont pas accompagnées d’une mise en perspective, nuiraient à la ligne éditoriale du journal : « Ces articles peuvent être perçus comme de simples relais d’opinion. » Une manière de remettre en cause la visibilité croissante de l’animateur sur les pages numériques du Figaro.
Alexis Brézet, directeur de la rédaction, assume pourtant une ligne ouverte : « Les lecteurs de notre site peuvent y trouver des sujets très sérieux comme des sujets plus divertissants. C’est ça qui fait la force du Figaro. » Mais cette position ne semble plus faire consensus en interne. Même les vidéos accompagnées d’articles sont désormais scrutées : elles « doivent éviter de reproduire des discours sans analyse », insiste la SDJ.
Un journaliste du Figaro, choqué par cette démarche, confie à Entrevue : « Vous voyez, même dans un quotidien de droite comme Le Figaro, nous avons une poignée de gauchistes woke qui sont pour la censure. Ils veulent purement et simplement faire disparaître Hanouna du site. »