EXCLU – Rima Hassan va porter plainte contre Frank Tapiro à la suite de publications sur X

Entrevue 1

Une nouvelle polémique secoue les réseaux sociaux, alimentée par la diffusion d’une vidéo diffamatoire relayée par le publicitaire Frank Tapiro, contribuant ainsi à sa large diffusion. Cette vidéo attaque la réputation de Rima Hassan, militante et candidate sur la liste de La France Insoumise aux élections européennes. Bien que Tapiro ne soit pas l’auteur de la vidéo, sa responsabilité dans sa propagation est tout aussi importante sur le plan pénal et en conséquence Vincent Brengarth, l’avocat de Rima Hassan annonce à Entrevue qu’une plainte sera certainement déposée.


Par ailleurs, il est important de souligner que le Hamas est une organisation terroriste et que le dramatique massacre du 7 octobre est une attaque terroriste du Hamas contre Israël, qui a le droit de se défendre. « Les allégations selon lesquelles Rima Hassan serait porte-parole du Hamas, et donc complice de terrorisme, sont de la diffamation. De même, la vidéo diffusée à ce sujet s’apparente à une entreprise de déstabilisation et de diffamation, avec Franck Tapiro étant identifié comme un complice dans sa diffusion. » nous a-t-il indiqué

Également contactée par Entrevue, Rima Hassan à réagit en exclusivité à la polémique « Les accusations de Frank Tapiro sont non seulement infondées mais également diffamatoires. Je tiens à clarifier que je n’ai aucun lien avec le régime syrien de Bachar Al-Assad, ni avec le Hamas. Mes origines familiales sont palestiniennes, et j’ai toujours assumé cette identité avec transparence. À l’âge de 18 ans, j’ai tenté de me rendre en Palestine après avoir obtenu la nationalité française. Cependant, les autorités israéliennes m’ont empêché d’embarquer, me qualifiant d’activiste et refusant mon accès au territoire. Il est important de rappeler que le droit au retour des Palestiniens est consacré par la résolution 194 de l’Assemblée générale des Nations Unies, bien qu’Israël s’y oppose. Les tentatives de remise en cause de mes origines sont blessantes et fallacieuses. Il est regrettable de voir des personnalités publiques contribuer à la diffusion de fausses informations sans vérifier leur véracité. »

Les allégations de cette vidéo sont présentées par une voix qui semble être issue d’une intelligence artificielle, similaire à celle utilisée dans les vidéos complotistes qui ont acquis une importante notoriété.
Rima Hassan n’est pas la caricature dépeinte dans cette vidéo, relayée par des personnalités influentes telles que – et c’est très surprenant – Raphaël Enthoven, le philosophe et journaliste se situe pourtant habituellement en première ligne dans la lutte contre les fake news et la désinformation et non pas comme un instrument de propagande en désinformation.

La vidéo contient certes quelques informations véridiques, mais celles-ci sont détournées de leur contexte pour servir une narration diffamatoire. Il est impératif de condamner la diffusion de fausses informations, qui peuvent nuire gravement à la réputation des individus et à la démocratie.

Entrevue 2
Thumbnail