EXCLU – Mbappé, JO, Super League… Les coulisses du bras de fer Emmanuel Macron-Florentino Pérez (Real Madrid)

22 mai, 2024 / Thibaud Vézirian

Certains trouvent cela ridicule, d’autres jugent cela tout à fait logique. Emmanuel Macron, en super ambassadeur des Jeux Olympiques de Paris 2024. À l’occasion de la grande réception des 120 ans de la FIFA à l’Elysée, le Président de la République a tenté de faire flancher Florentino Perez, le grand patron du Real Madrid. Mais ce dernier était aussi venu parler Super Ligue… Plongée dans les coulisses.

Alors que la FIFA venait à l’Elysée fêter en grande pompe ses 120 ans, d’autres décisions importantes se jouaient en coulisses. Les sourires sont de sortie, Emmanuel Macron accueille « chez lui » au Palais de l’Elysée les grands représentants du football. Mais aussi certains joueurs ou anciennes gloires.

L’ailier international français Ousmane Dembélé (PSG) apparaît sur les photos, tout comme la consultante Jessica Houara-D’hommeaux, l’ex-champion du monde 1998 Bernard Diomède ou encore l’ambassadeur FIFA Youri Djorkaeff, champion du monde 98 passé par le PSG, l’Inter Milan ou l’AS Monaco.

À cette occasion, le président de la FIFA Gianni Infantino et les représentants des sept membres fondateurs de la FIFA (Belgique, Danemark, France, Pays-Bas, Suède et Suisse, ainsi que le Real Madrid pour l’Espagne) ont signé un certificat célébrant cette date symbolique. Un certificat réalisé comme une réplique exacte de l’acte signé en 1904.

« Nous sommes ici pour remercier, pour se souvenir, pour célébrer. Nous nous devons de commencer par rendre grâce à ceux qui étaient ici, au 229, rue Saint Honoré, il y a 120 ans, comme Robert Guérin, le premier Président de la FIFA. Un groupe de rêveurs, de visionnaires représentant six pays et un club, qui représentait lui-même un pays : Madrid FC (le Real Madrid), ambassadeur de l’Espagne. Ils l’ont fondée il y a 120 ans – la FIFA. Nous devons les remercier pour cela », a affirmé le Président de la FIFA.

Gianni Infantino a ainsi dévoilé une plaque commémorative positionnée près du 229 rue Saint Honoré à Paris, là où la FIFA a été créée.

D’après nos informations, au cours de cet événement symbolique, Emmanuel Macron a pu s’entretenir avec Florentino Perez. Le président du Real Madrid, parmi les hommes les plus influents du football mondial, savait que le dossier Kylian Mbappé reviendrait sur la table. Non pas concernant son transfert du PSG vers le club madrilène, c’est acté et tout le monde l’a accepté. Mais plutôt concernant la participation du capitaine des Bleus aux Jeux Olympiques en août.

Après vous avoir révélé en février que le clan Mbappé avait incité le Real Madrid lors des négociations finales du contrat à laisser le joueur participer à Paris 2024, Entrevue est en mesure de vous informer que le dossier avance bien selon le camp français.

Si le Real Madrid a bien envoyé une lettre à la Fédération française de football (FFF) pour prévenir que le club ne libérerait pas ses joueurs français, la réalité est toute autre. Tout se négocie, tout homme à son prix. Rien n’est figé. D’autant qu’au moment de l’envoi de la lettre à la FFF, Kylian Mbappé n’était pas officiellement un joueur madrilène…

Emmanuel Macron a donc fait le forcing hier, depuis l’Elysée, auprès de Florentino Perez. Si le Real Madrid venait à céder sur ce dossier non vital pour le club (Kylian Mbappé serait ensuite près à jouer dès septembre), Florentino Perez a pu parler Super League ! Sujet majeur pour l’avenir du football.

Chacun ses enjeux, chacun ses priorités, chacun ses intérêts. Si pour Emmanuel Macron, avoir Kylian Mbappé aux JO revêt une importance capitale, pour le Real Madrid, c’est la Super League qui prime.

Ainsi, d’après nos informations, le milliardaire Florentino Perez aurait demandé des garanties à Emmanuel Macron concernant la présence et le soutien de clubs français pour la future compétition prévue pour septembre 2025. De même, ses activités dans le BTP -il possède une multinationale-, lui donne d’autres leviers de négociations économiques avec la France.

On sait déjà que l’Olympique de Marseille et l’Olympique lyonnais pourraient être engagés dans la première mouture de la Super League. Nasser Al Khelaïfi et le Paris-SG se montrant loyaux envers l’UEFA (et sa Ligue des Champions) pour le moment, publiquement.

Obtenir l’aval du président de la République afin que la FFF et la Ligue de Football Professionnel (LFP) ne mettent pas de bâtons dans les roues des clubs français pro-Super League était très important aux yeux de Florentino Perez.

Grand ambassadeur de cette Super League lancée comme une fusée pour mettre un coup de pied dans la fourmilière UEFA, Florentino Perez a-t-il obtenu ce qu’il était venu chercher ? En échange de la libération de Kylian Mbappé pour Paris 2024 ? Réponses prochainement.