EXCLU – « Kylian Mbappé adore mes tours de magie! » Interview avec Maxime Tabart, le magicien des stars

13 juillet, 2024 / Jerome Goulon

À 26 ans, Maxime Tabart est devenu l’un des magiciens français les plus populaires sur les réseaux sociaux. Ses vidéos, spectaculaires, ont dépassé le milliard de vues. Son talent a également impressionné de grosses célébrités, puisque Maxime a pu faire ses tours de magie à Kylian Mbappé, Leonardo DiCaprio ou encore Rihanna. Nous l’avons rencontré…

Jérôme Goulon : À quel âge as-tu commencé la magie ?
Maxime    Tabart : À 8 ans, avec une boîte de magie à Noël. J’ai tout de suite kiffé. J’ai créé mes tours de magie dès le collège. Après, tout s’est enchaîné très vite. 

À 8 ans, tu savais déjà que tu voulais en faire ton métier ?
Oui. La seule chose que je sais faire, c’est des tours de magie. Donc ça a été très tôt une évidence.

La création d’un tour, ça prend combien de temps ? 
Ça dépend. Ça peut être cinq minutes comme trois mois…

Tu te souviens de ta première représentation?
Oui, c’était un tour avec trois cordes. Dans mon prochain spectacle, je veux refaire ce tour-là, mais ce sera une version améliorée. Les techniques et les secrets seront différents et on ne pourra rien deviner.

Et tes premières télés ?
Oui. Arthur a été hyper important, car c’est lui m’a repéré lorsque j’avais 17 ans. Je lui ai déverrouillé son code de téléphone, il m’a serré la main et au bout de deux minutes, j’étais sur TF1 ! C’était l’émission Cinq à sept avec Arthur. Cyril Hanouna aussi a toujours été hyper cool. J’ai aussi un bon souvenir de Laurent Ruquier, qui pourtant, n’est pas spécialement fan de magie.

Comment ça ?
Laurent Ruquier n’aime pas trop la magie parce que ça l’énerve. Il n’aime pas avoir l’air bluffé à la télévision, il n’aime pas cette sensation de ne rien contrôler, et du coup, c’est très compliqué de faire ses émissions. Il m’a invité dans On est en direct et on m’a dit en coulisses : « Fais attention, tu vas voir, Laurent n’aime pas trop la magie…»  

Et du coup, ça s’est passé comment ?
Je l’ai bluffé sur le plateau et ça a été un amour, il a été hyper gentil. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours eu de la chance et les gens ont toujours été bienveillants avec moi. 

Tu es un magicien 2.0, avec plus d’un milliard de vues sur les réseaux sociaux. C’est énorme…
Oui, c’est dingue. Ça veut dire que la magie marche plutôt bien et plaît à tout le monde ! La chance que j’ai, c’est d’avoir pu montrer ma magie à des célébrités. 

Justement, tes vidéos faisant de la magie à Kylian MBappé ont fait plusieurs dizaines de millions de vues. Parle-nous de cette rencontre. C’était programmé ?
Non, ce n’était pas programmé. Kylian est l’une des plus grosses stars mondiales. Il a des gardes du corps de partout. C’est comme Macron, on ne peut pas vraiment l’approcher, même dans des événements un peu plus privés. Je l’avais rencontré il y a environ deux ans dans une soirée, avec d’autres joueurs du PSG. Il y avait Neymar aussi. Je leur ai fait des tours de magie. Du coup, à chaque fois que je le recroisais, il me disait : « Fais-moi un tour ! » Kylian Mbappé adore mes tours de magie ! Et puis un jour, j’ai fait un événement au Parc des Princes, je lui ai fait un tour et des gens ont filmé. Le buzz est parti de là. J’ai fait 35 millions de vues sur TikTok rien que sur une seule vidéo…

Tu as fais des tours de magie à d’autres stars mondiales, notamment Leonardo DiCaprio. Raconte-nous…
C’était à l’Hôtel Costes, à Paris. Il était avec quelqu’un que je connaissais. Il m’a présenté à DiCaprio en disant : « This is the best magicien of France ! » et DiCaprio il dit : « Show me ». 

Et tu lui as fait quoi ?
J’ai déverrouillé le téléphone portable de Leonardo DiCaprio sous ses yeux. Il a totalement halluciné… Je lui ai fait aussi un autre tour avec son téléphone portable. Il avait choisi une carte, j’avais fait une photo avec son téléphone et il y avait la photo dans ses yeux. 

Tu es capable de pirater n’importe quel portable?
Oui. Ce tour est d’ailleurs dans mon spectacle.

Quelles autres stars as-tu bluffées ?
Rihanna, Thomas Pesquet, Pierre Niney ou encore des acteurs de Stranger Things. Thomas Pesquet m’a marqué. Je l’ai croisé au Festival de Cannes, j’avais la chance d’être sur le tapis rouge. C’était incroyable. Il est très populaire. J’avais l’impression que c’était un président. Tout le monde venait lui serrer la main. Et lui, il était hyper humble, très gentil. C’est vraiment quelqu’un de bien. Une belle personne. 

Quelle star aimerais-tu rencontrer?
J’aimerais faire un tour de magie au président de la République…

C’est quoi le tour de magie dont tu es le plus fier aujourd’hui ?
Il y a un tour spectaculaire que j’adore. Tu choisis une carte, elle disparaît et se retrouve dans  un Kit Kat qui est scellé. Ça, c’est l’un des trucs les plus fous que je fais. Mais je travaille sur d’autres tours encore plus dingues qui seront dans mon prochain spectacle…

Tu t’es déjà planté pendant un spectacle ? 
Oui. C’était au Point-Virgule. J’avais fait disparaître la bague d’un spectateur, et elle était censée réapparaître en ressortant d’une machine à bonbons. Problème : la bague n’est pas ressortie. J’ai dû improviser. Tout le monde rigolait dans la salle, sauf le propriétaire de la bague. Tout s’est heureusement bien terminé…

Quand je t’ai interviewé il y a quelques années, tu m’as dit que ton rêve absolu était de faire disparaître la tour Eiffel. C’est toujours au programme ?
Oui. J’aimerais bien faire disparaître la tour Eiffel. C’est toujours dans mes plans, je ne lâche pas. J’arrive toujours à mes fins, donc j’y arriverai !