Après avoir été recalée de The Voice en 2015, ce qui lui a visiblement porté chance, Cerise Calixte est devenue la voix française de Vaiana, en 2016. Alors que Vaiana 2 est actuellement au cinéma, période de fêtes oblige, Cerise nous raconte son incroyable destin…
Jérôme Goulon: As-tu toujours su que tu deviendrais chanteuse ?
Cerise Calixte: Au début, je ne voulais pas du tout faire ce métier. Je souhaitais être professeure des écoles en maternelle bilingue. J’étais en Hypokhâgne, et j’ai fait des maths et de l’économie. J’étais en parallèle à l’école de comédie musicale. Et un jour, je suis rentrée chez moi et j’ai dit à mes parents : « Ce n’est pas du tout ça que je veux faire. » Mes parents m’ont alors répondu : « Oui, on le sait depuis très longtemps, on attendait que tu t’en rendes compte ». Ils étaient persuadés que j’étais faite pour la scène, alors que d’habitude, avec les parents, c’est plutôt l’inverse. Ils ont malgré tout insisté pour que j’ai un diplôme, donc je suis diplômée en marketing et communication.
En 2015, tu as fait The Voice, sur TF1, en chantant Libérée, Délivrée, mais aucun membre du jury ne s’est retourné. Et juste après, tu te retrouves être la voix française de Vaiana, la princesse Disney. C’est un destin assez incroyable…
Pour rétablir les choses, j’ai chanté Libérée, Délivrée dans The Voice à la demande la production. Ça s’est très bien passé, mis à part le fait qu’ils ne se sont pas retournés. Je ne me suis pas découragée, j’ai continué à travailler, je me suis mise au doublage et j’ai rencontré une directrice artistique qui s’occupait des essais de Vaiana. J’ai passé des essais et j’ai été prise. Je leur ai tout de suite demandé s’ils avaient vu mon passage dans The Voice pour me choisir. Et là, j’ai appris qu’ils ne m’avaient pas vu dans The Voice. Il a été dit dans les médias que c’était grâce à The Voice que Disney m’avait choisie, mais c’est faux. J’ai été au bon endroit au bon moment.
Tu penses qu’ils t’ont choisie en raison de ta ressemblance physique avec Vaiana ?
Eh bien non ! En fait, chez Disney, ils ne sélectionnent que sur la voix. Et une fois que la voix est choisie, les photos des chanteuses sont montrées à la Walt Disney Company. Et du coup, quand ils ont vu ma photo, ils ont dit : « C’est une blague ? », car c’est vrai, je ressemble beaucoup à Vaiana.
Et du fait de cette ressemblance, j’imagine que beaucoup de petites filles t’arrêtent dans la rue…
Oui, ça les fait rêver : parfois, les petites filles m’appellent Vaiana dans la rue, c’est mignon. Les enfants ne font pas forcément la différence entre le dessin animé et la personne.
Et le fait qu’on t’associe tout le temps à Vaiana, à force, ça t’énerve ou ça t’amuse ?
Ça m’amuse ! C’est une fierté pour moi d’avoir fait ce personnage et d’être une égérie Disney. C’est une chance inouïe, je ne pourrais pas m’en plaindre !
Tout est bien qui finit bien, mais quand tu as fait The Voice, et qu’aucun membre du jury ne s’est retourné, qu’as-tu ressenti ?
Sur le moment, j’ai eu peur de ce que j’avais pu faire vocalement. Et quand j’ai vu les commentaires, j’ai été rassurée. Ils m’ont dit que je chantais très bien mais qu’ils n’aimaient pas la chanson.
Alors que c’était la production qui avait choisi la chanson ! C’est un comble !
Oui, c’était un petit conflit entre la production et le jury, mais je n’avais pas à m’en mêler.
Tu l’as pris comme une revanche ?
Au début, non. Mais j’ai reçu énormément de messages disant que c’était une belle revanche pour moi. Donc depuis mon élimination à The Voice, mon parcours est une belle revanche, mais en aucun cas une vengeance !
De nombreux vainqueurs de The Voice ou d’autre émissions ne font aucune carrière dans la musique. C’est la preuve que gagner un télé-crochet n’est pas une fin en soi ?
Bien sûr. À partir du moment où on gagne, on est pris en charge et c’est super. Mais quand on ne gagne pas, on est obligé de se battre pour y arriver, et du coup il y a peut-être plus d’envie et de gnaque, et on se diversifie davantage !
Donc l’échec de The Voice ne t’a pas découragé ?
J’ai passé des tonnes de castings, que j’ai ratés. Mais pour moi, ça a toujours été un moyen de me dire : « Qu’est-ce qui a péché et qu’est-ce que je peux améliorer ? » Et comme j’adore apprendre, à chaque fois, j’en venais à autre chose. À une période, je ne savais pas trop ce que je voulais faire, je m’ennuyais un peu, et je me suis mise au doublage. Et de projets super ont suivi. Donc quand j’ai une période creuse, je m’en sers toujours pour faire autre chose.
Tu as un attachement particulier aux îles ?
Je suis d’origine guadeloupéenne. La Polynésie adore Vaiana, et je suis très bien accueillie à chaque fois que j’y vais. Donc c’est mon pays de cœur. J’ai besoin d’y retourner ! J’ai un autre projet télé également… J’aimerais aussi beaucoup me lancer dans l’écriture de livres pour enfants.
Tu es proche des enfants ?
Les enfants, c’est un univers que j’adore. J’aime ce public car il ne ment pas, et qui donne sans limite.
La notoriété a changé beaucoup de choses dans ta vie ?
Ça m’a donné une légitimité. Par exemple, la production de Fame (une comédie musicale, Ndlr.) est venue à moi pour le rôle. Et ça change beaucoup. C’est agréable d’être appelée pour des projets. Mais ça va, je ne suis pas poursuivie dans la rue !
Tu redoutes qu’un jour, on te poursuive dans la rue ?
C’est un truc qui serait difficile à gérer. Je l’ai vécu un tout petit peu en Polynésie. Mais les gens sont tellement gentils là-bas que ce n’est que du bonheur. Après, je ne sais pas comment ça se passerait ici.
Tu es timide ?
Quand je suis sur scène ça va, mais en dehors de la scène, je n’aime pas être au centre de l’attention.
Pour terminer, le premier Vaiana était sorti en 2016, il y a 8 ans déjà. L’engouement autour de toi pour ce dessin animé ne s’est jamais arrêté et est toujours aussi fort ?
Oui, complètement ! C’est assez surprenant. Quand le film est repassé à la télévision, et je ne m’attendais pas à avoir autant de retours de parents. Je me rends compte que des enfants ont grandi, et du coup, ça touche une nouvelle génération d’enfants. J’ai de nouvelles personnes qui m’écrivent, me disant que leur enfant est fan de moi. C’est assez impressionnant, et les enfants continuent de me reconnaître comme étant la voix de Vaiana !
@ Photo de Cerise Calixte: Delphine Pincet