EXCLU ENTREVUE – Myriam Palomba, numéro 2 de la liste Les Patriotes aux européennes
Le casse-tête de la composition des listes pour les élections européennes est en ce moment commun à toutes les formations politiques. Une fois la tête de liste désignée, il faut désigner un vice-capitaine et ce sera Myriam Paloma qui secondera Florian Philippot pour le parti Les Patriotes.
Cette journaliste people, qui a pendant longtemps dirigé des rédactions comme Public, a acquis une importante notoriété au moment de la crise COVID en France. Régulièrement invitée de Cyril Hanouna sur C8, elle a toujours affiché une hostilité aux décisions gouvernementales, notamment sur la vaccination et le pass sanitaire. Ce sont justement ces prises de position qui lui ont valu d’être classée dans la catégorie des complotistes. Un classement qu’elle récuse complètement.
Amie de Florian Philippot, elle a multiplié depuis 4 ans les manifestations à ses côtés pour dénoncer la « dictature sanitaire », mais également pour la réintégration de soignants non vaccinés. Il se pourrait que ce soit pour ces engagements que sa collaboration avec Public a pris fin, éviction qu’elle n’a jamais souhaité commenter en raison d’une « clause de confidentialité ».
Certains débats houleux sur la question sanitaire sont devenus des séquences cultes de Touche Pas à Mon Poste, notamment les violents clashs qu’elle a pu avoir avec Thierry Moreau ou Géraldine Maillet.
En 2022, elle avait affirmé avoir voté pour Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle, non pas par adhésion, mais en opposition à Emmanuel Macron. « Ce n’est pas un vote de conviction (…) si c’était Mélenchon qui avait été en face de Macron, j’aurais voté Mélenchon », avait-elle indiqué au sujet de son vote.
Myriam Palomba se définit néanmoins comme une femme de gauche et justifie ses combats au nom de la liberté. Aujourd’hui numéro deux d’une liste sur laquelle figureront des souverainistes comme Pierre-Yves Rougeyron, mais également des figures de la droite chrétienne à l’instar de Jean-Frédéric Poisson. Leur mot d’ordre pour ces élections européennes sera FREXIT.