EXCLU – Élisabeth Borne nommée numéro 2 du gouvernement et ministre d’État à l’Éducation nationale

Entrevue 1

EXCLUSIF – L’ancienne Première ministre Élisabeth Borne fait son grand retour au sein du gouvernement. Elle va être nommée ce lundi 23 décembre ministre d’État et numéro deux du gouvernement de François Bayrou, en charge de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et du Numérique. Une information révélée en exclusivité par Entrevue.

C’est une nomination stratégique pour le président François Bayrou, qui fait le pari de l’expérience en confiant à l’ex-locataire de Matignon ce ministère clé. Polytechnicienne et femme d’État reconnue, Élisabeth Borne apportera son expertise pour répondre aux défis majeurs de l’éducation, de la formation supérieure et de la transition numérique. Cette nomination marque également le retour en grâce d’une figure du camp macroniste dans un gouvernement qui vise à rassembler au-delà des clivages partisans.

Après avoir quitté Matignon en janvier 2024, Élisabeth Borne avait brièvement repris ses fonctions de députée dans le Calvados, avant d’être réélue lors des législatives partielles de l’été dernier. Son retour en tant que ministre d’État confirme son rôle central dans l’architecture politique de François Bayrou et met en lumière une vision ambitieuse pour moderniser l’école, l’université et la transition numérique en France.

Avatar photo

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Thumbnail