Un employé municipal d’Evry, fief du Premier ministre, a été suspendu près avoir diffusé sur Facebook un photomontage de Manuel Valls grimé en Hitler. Le maire PS de la ville a annoncé son intention de saisir la justice.
À Évry, Stéphane Le Personnic, élu Les Républicains au conseil municipal d’Evry, a été suspendu de ses fonctions pour une durée de quatre mois pour avoir partagé, sur son compte Facebook, un montage photo brocardant Manuel Valls, l’ancien maire de la ville, en Hitler.
Sur un premier photomontage, Manuel Valls est muni d’un brassard rouge affublé de la moustache d’Adolf Hitler, et semble hurler « bossez et fermez vos gueules ! ».
Dans un deuxième montage publié sur la page « Tu sais que tu viens d’Evry quand… » sur Facebook, Manuel Valls apparait dans une illustration d’un code de la route. Face à la photo de l’ancien maire d’Évry, plusieurs réponses sont proposées : a) je conserve mon allure, b) j’accélère, c) je marque l’arrêt sur sa tête et je fais patiner mes pneus, d) je stoppe et le castre avec un coupe-ongle, e) je le quenellise avec la bande blanche.
Pour le maire PS actuel, Patrice Chouat, ce photomontage « n’est pas de l’humour, c’est un appel au meurtre. Quand au Premier ministre en Hitler, cela dépasse l’entendement. » L’élu a annoncé sur Twitter son intention de saisir la justice. De son côté, Stéphane Le Personnic plaide l’humour auprès du Parisien. « C’est avant tout de l’humour, mais je peux comprendre que certains y voient une blague de mauvais goût » explique-t-il.