Un élève du collège Montesquieu à Évry-Courcouronnes a été interpellé hier matin après avoir apporté plusieurs cocktails Molotov, un couteau et un marteau dans l’établissement. L’élève aurait lancé l’un des engins incendiaires contre un mur avant d’être rapidement maîtrisé par la police municipale. Par mesure de précaution, les élèves ont été confinés dans la cour de l’établissement. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer, comme l’a confirmé l’académie de Versailles.
Des motivations encore floues
Les motivations de l’adolescent restent pour l’instant inconnues. Une source policière a indiqué qu’il aurait agi pour impressionner une fille, mais le procureur ne s’est pas prononcé sur cette hypothèse. D’après un professeur interrogé par le maire d’Évry-Courcouronnes, l’élève est décrit comme un très bon élément, avec une moyenne de 17,5, et passionné par la géopolitique, notamment la guerre en Ukraine.
Le procureur d’Évry, Grégoire Dulin, a précisé que l’élève a été placé en garde à vue pour « intrusion avec une arme dans l’enceinte d’un établissement d’enseignement scolaire, dans le but de troubler la tranquillité ou le bon ordre de l’établissement ». Il est également poursuivi pour « violence aggravée suivie d’incapacité n’excédant pas huit jours » et « dégradation ou détérioration du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes ».