Européennes : Pierre Larrouturou appelle à voter pour une autre liste que celle qu’il conduit

Entrevue 1

À quelques heures des élections européennes, Pierre Larrouturou, tête de liste de « Changer l’Europe », a annoncé qu’il ne sera pas réélu, estimant sa campagne « très difficile ». Crédite de 0,5 % des intentions de vote dans le dernier sondage Ifop-Fiducial, il reconnaît que sa liste ne franchira pas le seuil des 5 % nécessaire pour obtenir des sièges au Parlement européen.

Député européen depuis 2019, Larrouturou pointe du doigt la difficulté de se faire entendre dans les grands médias. Il affirme que son choix de voter pour sa concurrente Marie Toussaint, tête de liste d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), est « le seul vote utile ». Il redoute que l’échec de la liste EELV puisse entraîner la perte de cinq députés écologistes au profit de l’extrême droite et de la droite.

Larrouturou appelle néanmoins ses partisans à poursuivre leurs engagements après le scrutin, notamment pour la semaine de quatre jours, l’allocation d’autonomie pour les jeunes de 18 à 25 ans, et plus de moyens pour le climat.

Cette déclaration intervient après une tribune signée avec d’autres candidats de « petites » listes, dénonçant leur faible exposition médiatique. Larrouturou, qui a été élu en 2019 grâce à une coalition incluant le Parti socialiste, Place publique et d’autres formations, avait également participé à la primaire populaire pour l’élection présidentielle de 2022, se classant quatrième.

Thumbnail