EURO 2024 – L’Espagne championne d’Europe en battant 2-1 l’Angleterre, qui perd sa deuxième finale de suite. Le résumé du match en vidéo

14 juillet, 2024 / Entrevue

Ce dimanche soir, se jouait la finale de l’Euro 2024 entre l’Espagne et l’Angleterre, à Berlin. Au terme d’une rencontre ennuyeuse, les Espagnols sont devenus champions d’Europe pour la quatrième fois de leur histoire, face à une Angleterre incapable de gagner le moindre trophée depuis 1966…

La première mi-temps est particulièrement ennuyeuse, à l’image de cet Euro. Les deux équipes s’observent et la seule première véritable occasion n’a lieu que dans les arrêts de jeu : suite à un coup franc excentré à droite pour l’Angleterre, Phil Foden reprend une ballon involontairement donné par Le Normand, mais le portier espagnol, Unai Simon, s’interpose.

En début seconde période, l’Espagne débloque une finale jusque-là très fermée. Lamine Lamal fait une passe latérale vers le second poteau reprise victorieusement par Nico Williams, qui trompe la gardien anglais d’une frappe croisée du gauche.

À la 56e minute, l’Espagne n’est pas loin du break. Nico Williams décoche une frappe des 25 mètres, qui flirte avec le poteau gauche.

À la 72e minute, la Roja est de nouveau proche de tuer la rencontre : Oyarzabal frappe, obligeant Pickford à se coller à son poteau droit pour éviter le break.

Une minute plus tard, alors que l’Espagne vient de rater le break, c’est finalement l’Angleterre qui égalise. Bellingham remise en retrait pour Palmer, qui égalise du plat du gauche dans le petit filet.

Alors que l’on pense se diriger vers la prolongation, l’Espagne prend l’avantage à l’issue d’une magnifique action collective de plus de 50 mètres : Dani Olmo oriente le jeu, le ballon est envoyé à gauche vers Cucurella qui centre rapidement au sol en profondeur. Mikel Oyarzabal, joueur de la Real Sociedad, trompe Pickford à bout portant du droit. 2-1 pour l’Espagne.

Dos au mur, les Anglais tentent le tout pour le tout, mais rien n’y fait. L’Espagne devient la première équipe de l’histoire à remporter quatre fois l’Euro, après ses succès en 1964, 2008 et 2012.

Revivez en vidéo les moments forts de la finale entre l’Espagne et l’Angleterre