Ce samedi à 18h, l’Angleterre et la Suisse s’affrontaient en quarts de finale de l’Euro. Et ce sont les Anglais qui ont gagné leur billet pour les demi-finales, à l’issue de la terrible séance des tirs au but.
À l’image du match entre La France et le Portugal, la première mi-temps est ennuyeuse et pauvre en occasions, et les quelques tirs ne mettent pas en danger le gardien adverse.
La rencontre se débloque vers la fin du deuxième acte. À un quart d’heure de la fin, à la 75e minute, Ndoye effectue un centre dévié par Stones. L’attaquant Suisse Breel Embolo surgit devant le défenseur Kyle Walker et pousse le ballon au fond des buts, donnant l’avantage à la Nati.
La joie est cependant de courte durée pour les Suisses. Cinq minutes plus tard, l’Angleterre égalise grâce à Saka qui, peu inquiété par la défense suisse, décoche une frappe enroulée qui trouve le cadre à l’aide du poteau : 1-1, score final, l’Angleterre et la Suisse doivent disputer la prolongation.
Durant cette prolongation, Declan Rice n’est pas loin de donner l’avantage aux Anglais (95′), mais Yann Sommer sauve les siens d’une incroyable parade. À la 119e minute, ce sont les Suisses qui se procurent une ultime occasion, mais sans succès.
Les deux équipes doivent donc se départager aux tirs au but. Et à cet exercice, l’Angleterre se montre implacable, marquant sur ses cinq tentatives, tandis que le premier tireur suisse, Akanji, avait vu sa frappe repoussée par le portier anglais.
En demi-finale, affrontera le vainqueur du match Pays Pas-Turquie, qui se joue ce soir, le 10 juillet à 21h.
Revivez en vidéo les moments forts de la rencontre Angleterre-Suisse