Une nouvelle étude approfondie a révélé que les femmes ont tendance à parler davantage pendant la majeure partie de leur vie à l’âge adulte moyen.
L’étude, publiée par le site Science Alert, a montré qu’entre 25 et 64 ans, c’est-à-dire de l’âge adulte précoce à la maturité, les femmes parlent en moyenne 3 275 mots de plus par jour que les hommes, soit l’équivalent de 20 minutes de conversation supplémentaires. Dans les autres tranches d’âge, les chiffres étaient relativement proches.
Le psychologue clinicien Colin Tidwell, de l’Université d’Arizona, explique : « Il existe une forte croyance culturelle selon laquelle les femmes parlent beaucoup plus que les hommes. Nous voulions savoir si cette hypothèse était vérifiée scientifiquement. »
L’étude n’a pas déterminé la cause exacte de cette différence, mais les chercheurs estiment que l’interaction des mères avec leurs enfants pourrait être un facteur, les femmes assumant souvent la plus grande part des responsabilités liées à l’éducation des enfants.
Selon le psychologue Matthias Mehl, de l’Université d’Arizona : « Si des facteurs biologiques comme les hormones étaient la cause principale, il y aurait une grande différence entre les sexes dès la jeunesse. Et si les changements sociaux en étaient la principale explication, nous aurions constaté une augmentation progressive de l’écart avec l’âge. Or, aucun de ces scénarios ne s’est produit. »
L’étude a également révélé que, de manière générale, les gens parlent de moins en moins avec le temps, quel que soit leur âge ou leur sexe, un phénomène que les chercheurs attribuent à l’augmentation du temps passé devant les écrans.