Étrange 14-Juillet : le gouvernement en sursis se prépare à célébrer la fête nationale

Entrevue 1

Les ministres assisteront au traditionnel défilé du 14-Juillet, malgré un contexte politique incertain après les législatives. Faute de majorité absolue et sans accord de coalition, le gouvernement de Gabriel Attal reste en fonction aux côtés d’Emmanuel Macron. Cette année, le défilé militaire se tiendra avenue Foch, les Champs-Elysées étant réquisitionnés pour les Jeux olympiques de Paris.

Une célébration sous le signe des JOP 2024

Le thème de cette année : « Les 80 ans des débarquements de Normandie et de Provence, et l’olympisme », avec la flamme olympique faisant ses premiers pas dans la capitale. Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, se concentrera sur les préparatifs des Jeux.

Des ministres en sursis mais présents

Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants, et Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, sont fières de leur désistement pour contrer le RN, malgré leur non-réélection. Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté, et Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, participeront également au défilé.

Une première pour certains, une continuité pour d’autres

Certains ministres, comme Bruno Le Maire, qui n’ont pas été candidats aux législatives, voient aussi une fin de parcours politique. La présence des membres du gouvernement à ce 14-Juillet était encore incertaine quelques jours avant l’événement. Cependant, la plupart seront bien présents aux côtés du chef de l’Etat, sauf Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, qui sera à Angers.

Un gouvernement en sursis

Le gouvernement pourrait rester en fonction pour gérer les affaires courantes pendant un certain temps. Emmanuel Macron a demandé aux « forces républicaines » de « bâtir une majorité solide » et de prendre le temps nécessaire pour trouver des compromis. En attendant, le siège du président de l’Assemblée nationale restera vacant jusqu’à l’élection du 18 juillet.

Du côté des députés, beaucoup seront dans leurs circonscriptions pour les festivités du 14-Juillet, comme Geneviève Darrieussecq, ancienne ministre et députée réélue dans les Landes. « Le plus important n’est pas la représentation du gouvernement en tribune mais le défilé », relativise-t-elle.

Hector M.

Thumbnail