Les dernières recherches ont montré que les personnes appartenant au groupe sanguin de type A sont plus susceptibles de subir un accident vasculaire cérébral (AVC) avant l’âge de 60 ans par rapport à celles ayant d’autres groupes sanguins.
Le rapport publié par le site « Science Alert » a confirmé que parmi les groupes sanguins les plus courants figurent les groupes A et B, qui peuvent également être présents ensemble sous la forme du groupe AB ou individuellement.
Les chercheurs ont analysé les données de 48 études génétiques antérieures, englobant environ 17 000 personnes ayant subi un AVC et environ 600 000 personnes n’en ayant pas souffert. Tous les participants étaient âgés de 18 à 59 ans.
Une étude à l’échelle du génome a révélé deux sites fortement associés au risque d’AVC précoce, dont l’un correspondait à l’emplacement des gènes liés aux groupes sanguins. Une analyse ultérieure a montré que les personnes du groupe sanguin A avaient un risque accru de 16 % de subir un AVC avant 60 ans, par rapport à celles appartenant à d’autres groupes sanguins. En revanche, les personnes possédant le gène du groupe O1 présentaient un risque réduit de 12 %.
Le professeur Stephen Kittner, neurologue vasculaire à l’université du Maryland et auteur principal de l’étude, a déclaré : « Nous ignorons encore pourquoi le groupe sanguin A augmente le risque d’AVC, mais il est probable que cela soit lié à des facteurs de coagulation sanguine, tels que les plaquettes, les cellules tapissant les vaisseaux sanguins et d’autres protéines circulantes jouant un rôle dans la formation des caillots sanguins. » Il a ajouté : « Il est clair que nous avons besoin de plus d’études pour comprendre les mécanismes sous-jacents à ce risque accru d’AVC. »
L’étude a également mis en évidence une autre observation importante en comparant les personnes ayant subi un AVC avant 60 ans à celles qui en ont été victimes après cet âge. Elle a révélé que l’augmentation du risque chez les personnes du groupe sanguin A n’était plus significative dans la catégorie des AVC tardifs, suggérant que les AVC précoces pourraient avoir une cause différente de ceux survenant plus tard dans la vie.
Les auteurs ont expliqué que les AVC chez les jeunes adultes sont moins souvent causés par l’accumulation de dépôts graisseux dans les artères, un phénomène connu sous le nom d’athérosclérose. En revanche, ils sont davantage liés à des facteurs favorisant la formation de caillots sanguins.
L’étude a également révélé que les personnes du groupe sanguin B avaient un risque accru de 11 % de subir un AVC par rapport à celles n’ayant jamais eu d’AVC, et ce, indépendamment de leur âge.