Ersilia Soudais rend visite à Elias d’Imzalène, en garde à vue pour incitation à l’intifada dans les rues de Paris

25 septembre, 2024 / Entrevue

L’influenceur propalestinien Elias d’Imzalène, connu pour ses prises de position radicales, a été placé en garde à vue à Paris le 24 septembre 2024, après avoir appelé à « mener l’intifada » lors d’une manifestation le 8 septembre. Ce militant de 45 ans est accusé de « provocation à la haine » et « incitation à commettre des crimes », selon le parquet de Paris. Une enquête, menée par la Brigade de répression de la délinquance contre les personnes (BRDP), a été ouverte pour plusieurs infractions, notamment la « provocation publique à commettre des crimes ou délits » et des « atteintes à la vie ».

Ersilia Soudais, députée de La France Insoumise (LFI) et élue de Seine-et-Marne, s’est rendue au commissariat du 17e arrondissement pour exprimer son soutien à d’Imzalène. Elle a publié une vidéo sur le réseau social X (anciennement Twitter), dans laquelle elle dénonce un « deux poids deux mesures », estimant que d’autres personnes ont utilisé le terme « intifada » sans subir les mêmes conséquences. Selon elle, Elias d’Imzalène est injustement ciblé en raison de sa religion musulmane et pointe que ce sont plutôt les soutiens du « génocide perpétré par Israël » qui devraient être poursuivis.

Elias d’Imzalène, fondateur du site Islam & Info, a déclenché une vive polémique en incitant, lors du rassemblement propalestinien, à une « intifada à Paris, dans nos banlieues, dans nos quartiers » afin de libérer Jérusalem. Ces propos, captés en vidéo et largement diffusés, ont conduit les autorités à réagir. L’ex-ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait rapidement signalé les faits, tandis que le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a demandé des explications aux organisateurs du rassemblement.

Elias d’Imzalène est fiché S depuis 2021 en raison de ses liens présumés avec des milieux impliqués dans des violences collectives, notamment lors de manifestations. Bien qu’il n’ait pas été condamné, il est inscrit au Fichier de prévention des atteintes à la sécurité publique (FPASP).

Le militant islamiste a reçu le soutien de plusieurs groupes, dont le Parti des Indigènes et le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), après son arrestation. Ces groupes ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme une répression injuste des défenseurs de la cause palestinienne.

Ersilia Soudais, en prenant position en faveur de d’Imzalène, s’inscrit dans la ligne critique de La France Insoumise envers la politique israélienne. Le parti est régulièrement en désaccord avec la gestion du conflit israélo-palestinien, et certains de ses membres évitent de qualifier des actions comme celles du Hamas de terroristes. La garde à vue d’Elias d’Imzalène a été prolongée de 24 heures, laissant à la justice le soin de déterminer les suites à donner à cette affaire.