Eric Trappier prend la tête du groupe Dassault

Entrevue 1

Eric Trappier, actuel PDG de Dassault Aviation, a été nommé président du groupe industriel Marcel Dassault (GIMD), succédant à Charles Edelstenne. Cette transition a été officialisée ce jeudi, selon un communiqué du groupe. Trappier continuera également de diriger Dassault Aviation.

La nomination d’Eric Trappier avait été anticipée en février dernier par la holding de la famille Dassault. Il succède à Charles Edelstenne, 87 ans, figure emblématique du groupe et fondateur de Dassault Systèmes. Edelstenne a été nommé président d’honneur en reconnaissance de sa carrière exceptionnelle.

Le groupe Dassault est un empire diversifié, incluant l’aéronautique et la défense (Dassault Aviation), la presse (Le Figaro), les logiciels (Dassault Systèmes), l’immobilier (Immobilière Dassault), les enchères (Artcurial) et la viticulture (Château Dassault). La famille Dassault contrôle 64% de Dassault Aviation et 40% de Dassault Systèmes, constituant la sixième fortune familiale française.

Eric Trappier, âgé de 64 ans, a fait toute sa carrière chez Dassault Aviation, devenant PDG en 2013. Il a notamment contribué au succès international de l’avion de combat Rafale, vital pour l’équilibre économique de l’entreprise.

Outre ses fonctions chez Dassault, Trappier est également président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), influente fédération du secteur.

Thumbnail