Alors que la nomination d’un nouveau gouvernement suscite de nombreuses spéculations, le député insoumis Éric Coquerel a exprimé son intérêt pour le poste de ministre de l’Économie. Lors de son passage sur le plateau de LCI, le 24 juillet, l’élu de Seine-Saint-Denis a évoqué la possibilité de rejoindre l’exécutif en cas de formation d’un gouvernement du Nouveau Front populaire.
Actuellement président de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, un poste auquel il vient d’être réélu, Éric Coquerel a déclaré qu’il serait prêt à démissionner de cette fonction pour se consacrer à un rôle ministériel. « Je pense que je pourrais être utile à Bercy, mais ce n’est pas moi qui décide », a-t-il précisé, tout en soulignant qu’il quitterait son poste actuel pour participer au gouvernement.
Deux victoires consécutives
Malgré le soutien du camp présidentiel à Véronique Louwagie (Droite républicaine) pour la présidence de la commission des Finances, Éric Coquerel a réussi à être réélu à ce poste le 20 juillet, après le retrait de Charles de Courson (Liot) entre les deuxième et troisième tours. Cette réélection s’ajoute à sa victoire dès le premier tour des élections législatives, le 30 juin, dans la 1ère circonscription de Seine-Saint-Denis. Le candidat de La France insoumise, sous la bannière du Nouveau Front populaire, a remporté 65,28 % des suffrages, avec un taux de participation de 60,92 %, face à neuf autres candidats. Élu pour la première fois en 2017, Éric Coquerel confirme ainsi sa position de figure influente au sein de son parti et de la politique française.