Eric Coquerel promet l’abrogation de la reforme des retraites d’ici la fin d’année

09 septembre, 2024 / Entrevue

Dans le cadre des débats sur le budget 2025 qui débutent ce lundi à l’Assemblée nationale, Éric Coquerel, député LFI et président de la commission des Finances, a exprimé sur Franceinfo son désir de « transformer totalement » le budget de l’État. Coquerel insiste sur la nécessité d’augmenter les salaires pour « mieux payer les revenus du travail », d’instaurer « une plus grande justice fiscale » et de mettre fin aux « dépenses fiscales inutiles ».

Cette annonce intervient alors que le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a prévenu que le prochain budget pourrait être « le plus délicat de la Ve République », laissant planer la menace d’un potentiel « shutdown ». Coquerel, cependant, reste optimiste, soulignant que la Constitution offre des mesures permettant d’éviter une telle impasse.

D’ici la fin de l’année, Coquerel promet que « l’Assemblée aura abrogé la réforme des retraites », un engagement qui prendra forme soit par des amendements au Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PFLSS) soit par des propositions de loi (PPL). Une proposition de loi du Rassemblement National (RN) visant à abroger la réforme des retraites sera d’ailleurs examinée le 31 octobre. Pour éviter « le piège » tendu par cette situation, la gauche prévoit de demander une séance extraordinaire en septembre.

En outre, Coquerel critique le travail de Bercy durant l’été, en particulier les ministres démissionnaires qui ont préparé un budget marqué par une orientation vers l’austérité. Il met en garde contre la possibilité que le nouveau gouvernement tente d’imposer ce budget par le biais de l’article 49.3 de la Constitution, prévoyant une censure en réponse.

Le député LFI condamne également les « cadeaux fiscaux aux plus riches », qu’il estime coûter au pays environ 70 milliards d’euros par an, exacerbant le déficit de l’État par une diminution des recettes. La suppression de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) figure parmi les mesures qu’il souhaite voir annuler pour rétablir une fiscalité plus équitable.

Ce lundi, Coquerel prévoit d’auditionner Bruno Le Maire et Thomas Cazenave, les ministres démissionnaires de Bercy, pour discuter des détails du budget 2024, dans un effort pour orienter le débat vers les priorités fiscales de la gauche.