Éric Coquerel appelle toujours à la nomination de Lucie Castets à Matignon

04 septembre, 2024 / Entrevue

Invité ce mercredi matin sur Franceinfo, Éric Coquerel, député du Nouveau Front populaire, a vivement critiqué la présidence d’Emmanuel Macron, soulignant l’impasse politique dans laquelle se trouve le gouvernement. Coquerel a exprimé son opposition à l’hypothèse de voir Xavier Bertrand nommé à Matignon, arguant que le problème ne réside pas dans la personne, mais dans le programme. Selon lui, il est inacceptable de permettre à un programme qui n’a pas obtenu la majorité aux urnes de diriger le pays.

« Emmanuel Macron est dans l’impasse, il n’y arrive pas et il n’y a que des appels à la censure. Il doit au moins faire le moindre mal au pays et proposer à Lucie Castets (candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon) de gouverner », a déclaré Coquerel. Il a ajouté que si le président ne se soumettait pas à la volonté populaire, il devrait alors se démettre.

Coquerel a également critiqué la stratégie économique du président, en particulier sa politique de réduction des dépenses publiques, qu’il juge inefficace puisque le déficit continue d’augmenter. Il a insisté sur le fait que la nomination de Lucie Castets pourrait être la solution pour sortir de l’impasse, reprochant à Macron d’avoir, selon lui, cédé aux exigences du Rassemblement National.

« Vous êtes dans l’impasse et n’arrivez pas à nommer un Premier ministre parce que minoritaire. Vous avez trouvé le moyen de vous mettre dans les mains du RN. Rendez-vous à l’évidence, la solution est de respecter le suffrage universel, nommez Lucie Castets à Matignon », a conclu le député, marquant une forte opposition à la continuation de la présente gouvernance.