Éric Ciotti veut exclure Xavier Bertrand des Républicains 

Entrevue 1

Invité ce matin dans l’émission télématin sur France 2, Éric Ciotti assure vouloir engager une procédure d’exclusion du parti des Républicains contre Xavier Bertrand. “On ne peut pas se compromettre avec LFI, c’est une honte, c’est une abomination”, disait ce matin le chef des Républicains. Dans son viseur, le président des Hauts de France qui avait apporté son soutien au communiste Sébastien Jumel, opposé au deuxième tour au candidat RN Patrice Martin dans la 6e circonscription de Seine-Maritime. 

Xavier Bertrand, au même moment sur les écrans de BFM TV, a réagi à chaud : “il est au RN Éric Ciotti. C’est clair pour tout le monde. […] De quoi il se mêle ? Pourquoi il la ramène encore ? Il est en service commandé pour Marine Le Pen pour essayer de créer le trouble”. 

La rupture est donc bel et bien consommée entre les deux hommes. Xavier Bertrand a également assuré qu’il était “prêt à voter blanc” s’il a le choix “entre le RN et LFI”. Il appelle de ses voeux un “gouvernement provisoire” : “je veux un changement complet de politique. […] Avec celles et ceux qui sont de bonne volonté.” Une idée qu’il avait déjà formulée sur France Inter quelques instants avant.

Thumbnail