Lors de la création de son nouveau parti, Identité-Libertés, Marion Maréchal a clairement affiché son ambition de bâtir une coalition des droites, réunissant Marine Le Pen, Jordan Bardella et Éric Ciotti. Dans une interview accordée au Figaro, l’ancienne vice-présidente de Reconquête! a expliqué vouloir « travailler à une coalition structurée pour unir les forces nationales face à la gauche ». Elle y défend une ligne politique qualifiée de « civilisationnelle », axée sur l’anti-wokisme, la lutte contre l’assistanat, et le rejet du « racket fiscal ».
Deux jours après cette annonce, Éric Ciotti a répondu favorablement à cet appel sur le plateau de CNews/Europe 1. « Je suis favorable à cette union des droites », a-t-il déclaré, tout en rappelant qu’il avait déjà amorcé cette union en rejoignant le Rassemblement national (RN) le 11 juin dernier, en pleine campagne pour les élections législatives. « Nous avons bâti une alliance inédite avec Marine Le Pen et Jordan Bardella, et je suis fier d’avoir été le premier à briser ce cordon sanitaire ridicule mis en place par la gauche pour se maintenir au pouvoir », a-t-il insisté.
Marion Maréchal, désormais à la tête de Identité-Libertés, fait écho à cette vision depuis plusieurs années. Selon elle, cette volonté de rassembler les droites lui aurait coûté son exclusion du parti Reconquête! dirigé par Éric Zemmour. « J’avais rejoint Éric Zemmour sur la promesse d’une union des droites, une position que je défendais déjà au sein du Front national », a-t-elle expliqué. Mais, selon elle, cette promesse a été « reniée » lorsque Reconquête! a décidé de présenter des candidats contre la coalition RN-Ciotti. Fidèle à ses convictions, elle a choisi de soutenir cette alliance.
Dans cette stratégie d’union des droites, Marion Maréchal se positionne également en soutien de Marine Le Pen pour 2027, soulignant que « les Français ont fait du RN le premier parti de France », et qu’il est donc logique que Marine Le Pen soit la candidate légitime de ce camp national.
Avec ce rapprochement entre Marion Maréchal et Éric Ciotti, une coalition des droites semble se dessiner, renforçant leur poids face à la gauche et promettant une dynamique inédite en vue des prochaines échéances électorales.