Alors que le second tour des législatives se tiendra dans cinq petits jours, gauche, extrême-gauche et centristes s’engagent de toutes leurs forces dans pour l’union face au Rassemblement national. Face au nombre record de triangulaires et quadrangulaires (respectivement 306 et 5), ils s’organisent et appellent au désistement généralisé pour battre les troupes de Le Pen.
Dans ce climat politique inédit, Éric Ciotti, le nouvel allié de Jordan Bardella, implore un front de la droite contre la menace de l’extrême-gauche. Adressé aux militants et cadres du parti Les Républicains, il publie sur ses réseaux sociaux un communiqué de presse avec ce commentaire :
« Chers compagnons,
Les Français ont placé le rassemblement des droites en tête du premier tour des élections législatives. Le dimanche 7 juillet, nous avons une opportunité historique de reprendre en main notre destin ! Nous répondrons à ce rendez-vous majeur.
Face à nous, Emmanuel Macron a choisi de poursuivre sa stratégie du chaos en assumant une alliance avec l’union de la gauche et de l’extrême-gauche. Cette alliance contre-nature entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon porte un double péril.
Péril d’une arrivée au pouvoir de l’extrême-gauche, toujours plus radicale, toujours plus complaisante avec l’islamisme ou l’antisémitisme, et qui serait un danger mortel pour la France.
Péril d’une période prolongée et aggravée d’instabilité, avec l’absence de majorité cohérente à l’Assemblée nationale, qui permettrait à Emmanuel Macron de gagner son pari pyromane en conservant ses marges de manœuvre au prix d’une ruine inévitable du pays.
La France a besoin de clarté et de stabilité. Seul le rassemblement des droites a aujourd’hui la capacité de construire une majorité de gouvernement à l’Assemblée nationale, afin de rétablir l’ordre dans nos villes et nos villages, défendre le pouvoir d’achat de la France qui travaille, retrouver notre souveraineté face à l’immigration et redresser les comptes publics.
Je vous appelle donc solennellement à une mobilisation totale, dans l’intérêt de la France et des Français. »
Malgré les premières rumeurs, le député sortant LR dissident dans la 1re circonscription de Corrèze ne se désistera pas au profit de l’ancien président de la République. Arrivé troisième, derrière François Hollande et le candidat RN, Francis Dubois a finalement annoncé rester en lice pour ce second tour. A-t-il entendu l’appel de son président ?
Marie Falicon