Éric Ciotti appelle à des élections présidentielles anticipées et rejette le pacte législatif de Laurent Wauquiez

18 juillet, 2024 / Entrevue

Dans un entretien avec Le Figaro ce mercredi, Éric Ciotti, président du groupe parlementaire « À droite », s’exprime sur la crise politique actuelle en France et critique vivement la gestion du président Emmanuel Macron. Ciotti, engagé dans une coalition avec le Rassemblement National (RN), appelle à des élections présidentielles anticipées et rejette le « pacte législatif » proposé par Laurent Wauquiez.

Une crise politique majeure

Interrogé sur la situation politique du pays, Ciotti décrit une « crise politique et démocratique majeure » qui met en péril les institutions de la République. Il accuse Emmanuel Macron d’avoir « mis le feu au pays » et de tenter de maintenir un gouvernement sans légitimité. « Nous avons désormais un premier ministre chargé d’expédier les affaires courantes tout en étant président d’un groupe parlementaire ! » s’indigne-t-il.

La coalition des droites et le RN

Éric Ciotti défend la coalition formée avec le RN, malgré les critiques de certains de ses anciens collègues des Républicains (LR). Il insiste sur le fait que cette alliance est une réussite et que le groupe « À droite » reste autonome et fidèle à ses valeurs : liberté économique, baisse de la fiscalité, lutte contre l’immigration de masse et la violence. « J’ai osé rompre des tabous érigés artificiellement par une bien-pensance politique. Et j’en suis fier, » déclare-t-il.

Refus du pacte législatif de Laurent Wauquiez

Ciotti refuse catégoriquement le pacte législatif proposé par Laurent Wauquiez, leader du groupe La Droite républicaine. Il argue que pour porter un tel pacte, il faut être au gouvernement, et accuse Wauquiez de se compromettre avec Macron, après l’avoir critiqué par le passé. Selon Ciotti, cette initiative est une hypocrisie face au danger de l’extrême gauche. « Pourquoi n’ont-ils pas considéré que l’urgence, pour défaire l’extrême gauche dangereuse, était de la combattre dans les urnes plutôt que de la soutenir ? » questionne-t-il.

Appel à la démission d’Emmanuel Macron

Pour sortir de la crise actuelle, Ciotti suggère qu’Emmanuel Macron démissionne et convoque des élections présidentielles anticipées. Cela permettrait de restaurer la légitimité à la tête de l’État et de former une nouvelle majorité parlementaire d’ici juin 2025. Lorsqu’on lui demande qui pourrait remplacer Macron, Ciotti reste évasif : « La question se posera le moment venu. »

Perspective d’alliance renouvelée avec le RN

Éric Ciotti est ouvert à renouveler le pacte avec le RN pour de nouvelles législatives, estimant que cette alliance a durablement modifié la structuration de la vie politique française. Il souhaite également organiser un Congrès pour donner la parole aux militants et définir une ligne claire pour l’avenir des Républicains, notamment en ce qui concerne les alliances politiques.

Ambitions pour Nice

En tant que député représentant Nice, Ciotti réaffirme son attachement à sa ville et critique le bilan du maire actuel, Christian Estrosi. Il ambitionne de donner le meilleur pour Nice, notamment en vue des municipales de 2026.

Éric Ciotti conclut en soulignant la nécessité d’une grande formation politique attachée à la liberté économique, à l’ordre et à la défense de l’identité française, pour répondre aux défis actuels du pays.