Rebâtir l’équipe de France féminine et continuer à développer l’équipe de France espoirs, voilà les deux missions principales des nouveaux sélectionneurs intronisés en lieu et place d’Hervé Renard et de Thierry Henry. Le premier est parti des Bleues suite à l’échec aux JO cet été, alors que le second a quitté son poste suite à une brillante médaille d’argent.
Exit Thierry Henry et sa magnifique épopée olympique à la tête de l’équipe de France de moins de 23 ans (sauf 2 exceptions). Place à… son adjoint ! Gérald Baticle, l’ex-coach d’Angers, notamment. Il vient de signer un contrat d’un an et démarrera dés le mois prochain sa mission, via les éliminatoires du championnat d’Europe face à la Slovénie, le 6 septembre.
Du côté des féminines, inutile de surfer sur la dynamique des derniers résultats. Encore un échec pour les Bleues. Même avec les talents d’Hervé Renard, rien n’y fait, cette génération accumule les déconvenues. Mais la Fédération Française de Football (FFF) du président Philippe Diallo, n’a pour autant pas voulu tout chambouler. Ce sera là aussi l’adjoint déjà en place qui prendra la relève.
Laurent Bonadei, 54 ans, signe pour une aventure de 3 ans à la tête des féminines. Adjoint d’Hervé Renard depuis cinq ans, le voilà libre de ses choix et de ses mouvements. Avec en ligne de mire le Mondial 2027.
S’il a surtout coaché des équipes jeunes, de U14 à U19 puis aussi la réserve de Nice, Laurent Bonadei, ex-professionnel dans les années 90, a pu notamment côtoyer Carlo Ancelotti au PSG, Claude Puel ou Lucien Favre à Nice. De belles expériences avant d’exercer aux côtés d’Hervé Renard plus récemment.