Dans un documentaire diffusé sur TF1 intitulé Arthur, l’enfant de la télé, la carrière de l’animateur phare de la chaîne est retracée. Si cette œuvre met en lumière son parcours prolifique, elle revient également sur des séquences polémiques de l’émission À prendre ou à laisser (2004-2006). Ces archives, récemment remontées sur les réseaux sociaux, montrent Arthur adopter une attitude jugée déplacée envers certaines candidates.
Au début du mois de décembre, des extraits de l’émission présentée par Arthur dans les années 2000 ont refait surface sur X (anciennement Twitter) et dans une émission diffusée sur Twitch. Ces vidéos montrent l’animateur tenir des propos suggestifs et adopter des gestes très familiers avec certaines candidates. On y voit notamment Arthur mimer des coups de cravache, faire des remarques sur le physique ou le comportement des participantes, et aller jusqu’à embrasser l’une d’elles sans son consentement. « J’ai toujours aimé les femmes qui me résistaient, qui me parlaient mal », peut-on entendre dans l’un de ces extraits.
Ces séquences, qualifiées par certains internautes et experts de « malaisantes », ont provoqué un vif débat. Pour l’historienne Ludivine Bantigny, à l’origine d’un thread ayant relayé ces archives, « plusieurs de ces gestes pourraient être juridiquement qualifiés d’agressions sexuelles ».
Des excuses insuffisantes pour certains
Interrogé par Le Parisien à l’occasion de la diffusion du documentaire, Arthur a réagi : « C’était une autre époque. J’étais assez proche des candidats et candidates. Quand ils pleuraient, hommes comme femmes, je les prenais dans les bras, comme dans une famille. Aujourd’hui, on ne pourrait plus animer de la même manière. »
L’animateur a également expliqué que le format de l’émission exigeait de lui un « one-man-show quotidien ». « L’émission durait quarante minutes, mais la mécanique du jeu n’en composait que la moitié. On devait remplir le reste par de l’improvisation et de l’animation. »
Pour beaucoup, ces explications n’ont pas suffi à dissiper la controverse. Si Arthur insiste sur le contexte de l’époque et la différence des sensibilités, plusieurs observateurs estiment que ce comportement était problématique, même au milieu des années 2000. « Les normes sociales évoluent, mais le respect des limites personnelles a toujours été essentiel », souligne un expert interrogé par Télé-Loisirs.
Arthur avait évoqué en janvier dernier l’idée de relancer À prendre ou à laisser : « Je trouverais ça marrant de le refaire, mais il faudrait adapter le format à l’époque actuelle ». Toutefois, ces archives polémiques risquent de rendre ce projet délicat. Le documentaire de TF1, tout en mettant en valeur le parcours de l’animateur-producteur, montre aussi que certains comportements passés ne passent plus inaperçus dans une époque marquée par des sensibilités accrues sur les questions de respect et de consentement.