Un an après les attentats dans les locaux de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo faisant 12 morts, Enquête Exclusive est revenu sur le drame qui a notamment coûté la vie à Charb, Cabu et Georges Wolinski. Dans le reportage, les dessinateurs Riss et Coco, présents au moment du carnage, racontent comment ils ont vécu les événements dans un témoignage bouleversant.
« On parlait de Houellebecq et de son livre sur l’Islam », raconte le dessinateur Riss en décrivant la réunion de rédaction de Charlie Hebdo ce tragique 7 janvier « Ce livre parlait d’une France islamisée mais on prenait ça comme un livre humoristique, un livre de science-fiction un peu loufoque. Et puis la discussion a dévié sur tous ces jeunes qui partent en Syrie faire le Djihad ».
La dessinatrice Coco se souvient alors d’un vrai débat joyeux et énergique, comme à chaque réunion de rédaction, avant que Riss ne sorte une phrase choc : « On pensait qu’on parlait de gens qui étaient à des milliers de kilomètres de nous et en fait, ils étaient derrière la porte. » Le dessinateur de 49 ans, qui a survécu en restant allongé, immobile malgré sa blessure, se souvient ensuite : « Une fois que les tueurs étaient sortis, je m’attendais à entendre des plaintes, des gémissements. Ce qui était le cas pour certains mais les autres ne disaient rien. C’était terrible. Et c’est là que j’ai compris. »
Entrevue vous propose de découvrir ce témoignage poignant.