Une enquête a été ouverte après qu’un site d’ultradroite a appelé à « éliminer » des avocats signataires d’une tribune contre le Rassemblement national (RN), publiée entre les deux tours des élections législatives anticipées. Les noms des avocats figurent désormais sur une liste noire d’individus à assassiner.
La semaine précédant le scrutin législatif anticipé, une centaine d’avocats, principalement des barreaux de Paris et de Caen, avaient signé une tribune publiée sur le site de l’hebdomadaire Marianne. Intitulée « Avocats, nous nous constituons en brigade du droit contre le Rassemblement national », la tribune visait à dénoncer les dangers du RN. Le lendemain, le site « Réseau libre – le réseau des patriotes » a publié un article intitulé « Liste (très partielle) d’avocats à éliminer », reprenant les noms des signataires de la tribune. L’article appelait à « envoyer dans un fossé ou dans un stade » ces avocats, les accusant de ne pas respecter le verdict des urnes en cas de victoire du RN. Ce site est hébergé en Russie.
Le vice-bâtonnier du barreau de Nanterre, Me Fabien Arakelian, a exprimé son inquiétude en affirmant : «Lorsque les avocats, sentinelles de la liberté et garants de l’Etat de droit, sont visés : c’est un peu le début de la fin ». Le parquet de Paris a confirmé l’ouverture d’une enquête.
Selon une source proche de l’enquête, le Pôle national de lutte contre la haine en ligne du parquet (PNLH) a saisi l’Office anti-cybercriminalité (Ofac) de la police judiciaire de Versailles. La procédure a été lancée pour menaces de mort envers avocats et cyberharcèlement.
Hector M.