Le début de semaine fut mouvementé dans la 5e circonscription de Maine-et-Loire où une triangulaire voit s’opposer 3 candidats au second tour des législatives :
- Denis Masseglia, ENSEMBLE (33,70%)
- Gilles Bourdouleix, LR-RN (30,54%)
- France Moreau, Nouveau Front Populaire (21,33%)
Gilles Bourdouleix est maire de Chollet. Face aux désistements généralisés dans les triangulaires, il a annoncé retirer sa candidature pour pousser la candidate de l’union de la gauche à se maintenir et espérer l’emporter. Fine stratégie, si seulement la candidate NFP n’avait pas décidé d’entraver le scrutin.
Pour ne pas participer par sa présence à la division des voix et donc la victoire possible du candidat de l’union des droites, France Moreau préfère l’auto-sabotage en ne présentant ses bulletins de vote ni dans les plus officiels ni dans les bureaux de vote dimanche 7 juillet. Ainsi, les électeurs de gauche n’auront pas d’autre choix que de voter le candidat du camp présidentiel face au RN.
Invité sur la matinale Ligne Droite, Gilles Bourdouleix dénonce « un acte fasciste » de la part de l’extrême-gauche. Pour lui, cette méthode est anti-démocratique, comme « enlever droit de vote aux concitoyens » :
Marie Falicon