« En marche » : Emmanuel Macron gonfle-t-il le nombre de ses adhérents ?

Entrevue 1

En dévoilant dimanche 10 avril, le nombre d’adhérents de son nouveau parti politique, se portant à 13 000 inscriptions, le ministre de l’Economie aurait surestimé les chiffres. 

 

Emmanuel Macron possède-t-il l’art enjoliver la réalité ? Ce dimanche 10 avril, le ministre de l’Economie était l’invité du 20 heures de France 2 où il a défendu la création de son propre parti politique, baptisé « En marche ». Fier comme un paon, Emmanuel Macron a certifié, devant Laurent Delahousse, le succès de son nouveau mouvement : « Ce n’est pas une aventure personnelle. Il y a, toutes les 30 secondes, un nouvel adhérent. Donc il y a aujourd’hui 13.000 adhérents ». Un véritable succès en seulement trois jours qui rendrait jaloux le moindre adversaire politique !

Mais il semblerait que le ministre de l’Economie se soit quelque peu enflammé sur les chiffres, comme le révèle le Canard Enchaîné ce mercredi : en effet, ce ne sont pas 13 000 adhésions qui ont été comptabilisées mais 13 000 clics ! Emmanuel Macron parlait donc des visites sur le site « En marche » et non des adhésions, ce qui laisse présager un nombre bien moindre d’adhérents. Venant d’un homme politique associé aux chiffres, c’est ce qui s’appelle un couac.

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail