En dévoilant dimanche 10 avril, le nombre d’adhérents de son nouveau parti politique, se portant à 13 000 inscriptions, le ministre de l’Economie aurait surestimé les chiffres.
Emmanuel Macron possède-t-il l’art enjoliver la réalité ? Ce dimanche 10 avril, le ministre de l’Economie était l’invité du 20 heures de France 2 où il a défendu la création de son propre parti politique, baptisé « En marche ». Fier comme un paon, Emmanuel Macron a certifié, devant Laurent Delahousse, le succès de son nouveau mouvement : « Ce n’est pas une aventure personnelle. Il y a, toutes les 30 secondes, un nouvel adhérent. Donc il y a aujourd’hui 13.000 adhérents ». Un véritable succès en seulement trois jours qui rendrait jaloux le moindre adversaire politique !
Mais il semblerait que le ministre de l’Economie se soit quelque peu enflammé sur les chiffres, comme le révèle le Canard Enchaîné ce mercredi : en effet, ce ne sont pas 13 000 adhésions qui ont été comptabilisées mais 13 000 clics ! Emmanuel Macron parlait donc des visites sur le site « En marche » et non des adhésions, ce qui laisse présager un nombre bien moindre d’adhérents. Venant d’un homme politique associé aux chiffres, c’est ce qui s’appelle un couac.
Alors @EmmanuelMacron & @enmarchefr, 13000 adhésions ou 13000 « clics » ??? (Page 2 du @canardenchaine) pic.twitter.com/qH7jv5V9JH
— guy birenbaum (@guybirenbaum) 13 avril 2016