En Corrèze, pas de désistement au profit de François Hollande

Dans la première circonscription de la Corrèze, où candidate l’ex-président de la République François Hollande, les résultats du premier tour des législatives l’ont donné en tête d’une triangulaire avec les Républicains et le Rassemblement National. Dimanche soir, François Hollande a sur rassembler 37,63% des suffrages, devançant ainsi Maïtey Pouget (RN), avec 30,49%, et en troisième position le LR Francis Dubois, avec 28,6% des voix. Ce dernier a décidé, après une longue réflexion, de maintenir sa candidature. Il fustige “le score faible de François Hollande, sans réserve de voix” et une candidate RN “qui n’est pas de la circonscription”.

S’il est en ballotage favorable, le candidat Nouveau Front Populaire, en l’absence de candidat macroniste, ne peut en effet pas beaucoup compter sur d’autres électeurs, et devra essayer de convaincre les abstentionnistes. Il a rappelé dès dimanche soir “le devoir impérieux de battre l’extrême droite” pour qu’elle n’ai pas “la majorité absolue à l’Assemblée Nationale”.

Du côté du RN, la candidate Maitey Pouget, qui a doublé son score depuis les dernières élections, a d’ores et déjà appelé les électeurs des Républicains à voter pour elle, afin de “faire barrage à François Hollande”. Elle évoque un ralliement à Mélenchon qui ne passe pas et défend sa proximité avec les Corréziens. “Moi, je suis adjointe administrative, je parle avec les gens, j’ai les mêmes problèmes qu’eux. Même à deux retraites, le quotidien n’est pas évident, il faut faire des choix. Je touche 1.400 € de retraite, je ne m’en cache pas, je suis obligée de faire attention à tout. Les gens se reconnaissent dans mes propos”, confiait-elle au journal local La Montagne hier.

Marie-E Desmaison