C’est une image qui a marqué les esprits, ce lundi 20 janvier 2025. Bernard Arnault, présent juste derrière les anciens présidents américains lors de l’investiture de Donald Trump. Le PDG de LVMH est assis au même niveau que Giorgia Meloni (première ministre italienne) ou Javier Milei (président argentin).
L’homme le plus riche du pays remplace en quelque sorte le premier personnage de l’Etat. Tout un symbole. Emmanuel Macron n’est pas là. Mais au pays du capitalisme exacerbé, Bernard Arnault fait l’honneur de sa présence. Juste derrière Bill et Hillary Clinton, Barack et Michelle Obama ou encore le couple Bush. Les caméras de télévision le filment avec son téléphone en l’air, afin d’immortaliser le moment.
Bernard Arnault, patron de LVMH (Dior, Chanel, Vuitton, Céline, Kenzo, Guerlain, Moët, etc) mais aussi des médias Les Echos, Le Parisien ou Paris Match et sa famille aux premières loges du Capitole, tout comme Gianni Infantino. Désormais l’égal d’un chef d’Etat. À un peu plus d’un an de la Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis, Mexique et Canada, le patron de la FIFA fait figure de personnalité incontournable.
Les fleurons de la technologie et du commerce américain étaient également présents : de Mark Zuckerberg (Meta) à Jeff Bezos (Amazon), en passant bien sûr par le patron de Google ou Elon Musk (Tesla, X). Une démonstration de force pour relancer les USA.