Le président de Pablo Longoria ne décolère pas. Après la défaite de son équipe à Auxerre (3-0), c’est tout un club qui se sent lésé. Ce n’est pas nouveau, plusieurs erreurs majeures d’arbitrage ont pénalisé la saison marseillaise. Mais là, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase…
Alors que l’Olympique de Marseille avait mis la pression cette semaine au sujet du niveau de l’arbitrage, rien n’y fait. Nouvelle bévue. Derek Cornelius a reçu un second carton jaune à l’heure de jeu pour avoir mal maîtrisé sa jambe après avoir défendu en pleine course… Une décision incompréhensible et lunaire.
De quoi faire dégoupiller Pablo Longoria, filmé en direct en tribunes par un journaliste de BFM TV présent à l’Abbé-Deschamps. Il aura ensuite des mots acerbes envers la Ligue 1.
L’OM a encaissé deux autres buts et concédé sa première défaite depuis 13 rencontres. Rien de gravissime au classement puisque le club phocéen reste 2e de Ligue 1, avec 5 points d’avance sur Lille.
Mais en revanche, la question du niveau de l’arbitrage français demeure. L’OM se sent même visé. Pablo Longoria, lui, a longtemps tourné en rond près des vestiaires. Pointant du doigt cette nouvelle injustice. « En 20 ans de carrière, je n’ai jamais vu ça« , hurle l’Espagnol dans la séquence à visionner ci-dessous sur DAZN.

Il ajoute pour La Provence : « C’est de la vraie corruption, la pire que j’ai vécu depuis que je suis à l’OM. Tout est organisé depuis le jaune de Balerdi (à Angers). C’est un championnat de merde, si on a une proposition de la Super League, on part tout de suite !«
Fabrizio Ravanelli est lui venu répondre aux questions du diffuseur de la L1 : « Un arbitrage scandaleux« , juge-t-il, « on veut un arbitrage équitable. Je ne sais pas s’il y a quelque chose contre l’OM mais il y a beaucoup de sujets contre l’OM, c’est inquiétant. Quand je vois un arbitrage comme ça, c’est honteux, un scandale.«